Fabien Gabel, Directeur musical de l’OSQ
(crédit photo : Gaëtan Bernard – Solea management)
Fabien Gabel dirigera Manon de Massenet à l’Opéra de Montréal cette fin de semaine. Ce jeune chef d’orchestre français de 38 ans, qui assure la direction musicale de l’Orchestre Symphonique de Québec (OSQ) depuis août dernier, ne se donne qu’une mission : « être fidèle à la partition de Massenet, sans en rajouter davantage ».
C’est avec Manon (de Jules Massenet) que l’Opéra de Montréal clôturera sa saison 2012-2013. Pour diriger cet opéra en cinq actes, on a fait appel à une figure montante de la direction, Fabien Gabel. Assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France de 2002 à 2005, il avoue avoir beaucoup appris de sa manière de travailler, de répéter, de diriger. « Je suis forcément influencé par son travail », précise-t-il.
Au terme de sa première saison à la direction musicale de l’OSQ, le maestro apprécie le fonctionnement « nord-américain » de l’orchestre québécois, tout en louant cette culture française si présente. « C’est très professionnel, on peut vraiment faire de la musique », explique Fabien Gabel. Ses inquiétudes du début se sont vite envolées, « dès la première répétition, car les musiciens arrivent préparés, et connaissent leur partition ». « Le temps c’est de l’argent, et les gens sont habitués à assimiler rapidement des programmes, explique le jeune chef, alors qu’en France les premières répétitions sont souvent des lectures ». Après une dizaine de programmes à l’OSQ, chaque concert fut l’occasion de gravir une marche supplémentaire avec l’orchestre, et il se félicite de la qualité du travail obtenu et de la régularité de la progression.
« Aller au concert, c’est moins cher que d’aller au cinéma! »
Fabien Gabel souligne la spontanéité et la chaleur du public québécois. « Il est à l’image du peuple québécois, c’est très agréable », explique-t-il. Même s’il considère que sa mission est d’éduquer le public de demain, il ne se plaint pas des « têtes grisonnantes » qui remplissent les salles de concert. Avec l’OSQ, des projets éducatifs sont mis sur pieds, voire même des projets un peu plus pop, comme ce concert avec DJ Champion en août dernier, pour attirer les jeunes à la musique classique.
« On va vers les gens, mais ils doivent également faire preuve de curiosité, précise le directeur musical, on ne peut pas aller jouer dans leur salon ». Il souligne « l’expérience inoubliable » de ceux qui viennent écouter un concert classique pour la première fois, et rappelle qu’avec les formules d’abonnement, venir écouter un concert, « c’est moins cher que d’aller au cinéma! »
Fort de son expérience réussie avec son amie Marie-Nicole Lemieux en 2010 (1), Fabien Gabel veut développer de nouveaux projets d’enregistrements intéressants avec l’OSQ.
Pour l’heure, son attention se porte entièrement sur l’Orchestre Métropolitain et la partition de Massenet, sur cet opéra pour lequel tous les acteurs ont tant travaillé. « Je veux me rapprocher le plus possible de ce que voulait Massenet, sans en rajouter davantage », conclut Fabien Gabel.
(1) En 2010, il dirige l’Orchestre National de France et enregistre des airs d’opéra français avec la mezzo canadienne Marie-Nicole Lemieux (chez Naïve). Le disque reçoit un Choc Classica et le grand prix de l’Académie Charles-Cros.
———————————————————————————————————————————————
Représentations les 18, 21, 23 et 25 mai à 19h30, salle Wilfried-Pelletier à la Place des Arts, à Montréal
Accès à la billetterie de l’Opéra de Montréal : ICI
Entrevue avec les artistes de Manon – Production : Opéra de Montréal
Journaliste à la recherche : Philippe Adelfang
Quelle magnifique production ! 3 heures à couper le souffle. Décors grandioses, mise en scène parfaite, artiste tellement bons et heureux d’être sur scène, un maestro impressionnant de maîtrise, et une Manon : ÉPOUSTOUFLANTE. Bref, 3 heures de bonheur ! L’âme de Massenet devait planer au dessus de la Place-des-Arts… Un des plus beaux opéras que j’ai pu voir à Montréal.