Le réalisateur canadien, Martin Villeneuve, a remporté le prix d’interprétation masculine au Festival du Film Canadien de Dieppe, en France, le 26 mars 2023. Dans son second long métrage, Les 12 travaux d’Imelda, le frère de Denis Villeneuve, y interprète de manière très convaincante le rôle de sa défunte grand-mère paternelle.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, jouer lui-même le rôle d’Imelda ne fut pas toujours une évidence ou un parcours facile pour Martin Villeneuve. Chez GO Films, qui devait initialement produire le long métrage avant que Villeneuve en reprenne les droits, on encourageait plutôt le cinéaste à confier le rôle à une “vraie” actrice. Dans l’espoir de financer son film, Villeneuve avait alors approché plusieurs actrices, dont Denise Filiatrault, Louise Forestier et même feu Andrée Lachapelle. Martin Villeneuve explique qu’elles lui avaient toutes grosso modo répondu la même chose : ‘Ce rôle t’appartient, tu le portes en toi, personne ne connaît mieux ta grand-mère que toi, et c’est le cœur du film.’ Je remercie donc ces femmes à l’instinct créatif puissant de m’avoir orienté dans la bonne voie, même si cela impliquait de produire le film sans aucun budget. »
Le choix fut finalement payant pour Villeneuve, qui se réjouit que son talent d’acteur soit aujourd’hui reconnu jusqu’en France. « Comme quoi il faut toujours s’écouter soi-même, se faire confiance et aller au bout de ses convictions. Grand merci au jury, à Marc-François Blondin, ainsi qu’à toute mon équipe qui a cru en moi, » conclut-il.