Dans une entrevue au quotidien Le Devoir, à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, l’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, plaide pour une réouverture des frontières entre la France et le Canada. « Sinon, la relation entre les deux pays en souffrirait », se fâche la diplomate française auprès du quotidien québécois.
En classant le Canada en pays « vert » le 16 juin dernier, permettant aux touristes canadiens de voyager dans l’Hexagone, avec un parcours vaccinal complet ou un test négatif à la Covid-19, la France comptait sur la réciprocité.
Il n’en est rien puisque le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a reconduit les mesures de fermeture jusqu’au 21 juillet, et reste très prudent sur une réouverture avant la fin de l’été. « La pandémie n’est pas finie », explique-t-il.
L’ambassadrice de France au Canada déplore que les voyages d’affaires, culturels ou ministériels soient interrompus depuis plus d’un an, nuisant ainsi aux échanges franco-canadiens et franco-québécois. Elle ajoute : « Les relations ont besoin de s’entretenir au quotidien, de se nourrir … Sinon, c’est vrai que les ministres français iront dans les pays où ils peuvent aller »
L’année dernière déjà, la France avait attendu en vain la réciprocité après l’ouverture de ses frontières lors de la période estivale. De nombreux Français du Québec et du Canada espèrent cette réouverture prochaine pour pouvoir accueillir parents et amis. « On n’a pas exigé la réciprocité. […] Certains le déplorent », explique la diplomate aux médias canadiens.
La diplomate française joint ainsi sa voix au milieu touristique qui s’apprête à subir une seconde saison estivale sans touristes étrangers. Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, plaide pour une réouverture des frontières aux voyageurs doublement vaccinés. Il défie directement le Premier ministre Justin Trudeau: « c’est du leadership direct et la personne qui est responsable de cette décision, c’est le premier ministre du Canada. »
Les éditorialistes commencent eux aussi à donner de la voix: « Comment se fait-il qu’un Canadien doublement vacciné puisse revenir de son voyage touristique et continuer à vaquer à ses occupations alors qu’un touriste américain ou français vacciné représenterait un danger ? »s’étonne Yasmine Abdelfadel dans un billet de blogues dans le Journal de Québec
La pression est forte sur Justin Trudeau qui doit concilier reprise économique et sécurité sanitaire dans un contexte pré-électoral.
Crédit photo de Une: Twitter