Fort de son succès aux élections consulaires, le Conseiller des Français de l’étranger de Montréal, Yan Chantrel, se lance dans une nouvelle campagne électorale: Il prend la tête d’une liste « de rassemblement représentative de la diversité de la gauche et des écologistes et couvrant l’ensemble des continents et zones géographiques » pour les prochaines élections sénatoriales des Français de l’étranger de septembre prochain.
Avec cette candidature, Yan Chantrel veut également privilégier des candidatures « de terrain » et s’oppose aux listes parachutées de Paris. « En tant que Français·es établis hors de France, nous rejetons, encore plus massivement qu’en France, tout parachutage et candidature hors sol qui, à défaut d’avoir le soutien du terrain, souhaitent s’imposer par le haut des appareils politiques ».
Il affrontera à gauche, Ségolène Royal, qui a annoncé en février dernier, qu’elle conduirait une « liste citoyenne qui transcende les clivages droite/gauche » (AFP – Février 2021). L’ancienne ministre de 68 ans tente ainsi un retour en politique.
Yan Chantrel lui, compte faire campagne sur ses thèmes fétiches: la justice sociale, l’écologie, la solidarité. Il ajoute : « nous souhaitons porter plus haut les combats que nous avons pu mener ces dernières années notamment en nous mobilisant contre les mesures iniques du gouvernement, relatives à l’interdiction d’entrée sur notre propre territoire, les reculs sociaux concernant la carte vitale pour les retraités, une fiscalité injuste et le manque de moyens alloués aux instances consulaires. »
Douze sénateurs représentent les Français de l’étranger. Six mandats seront renouvelés en septembre prochain, élus par 510 grands électeurs (conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires).