La cadence de la production de l’A220 devrait s’accélérer durant les prochaines années, conduisant Airbus Canada à embaucher 500 personnes de plus sur son site de Mirabel.
Si la multinationale européenne a abandonné l’idée d’implanter deux autres usines à Mirabel, elle prévoit de porter la production du petit dernier de la flotte Airbus de 4 à 6 avions par mois en 2022, et progressivement jusqu’à 14 en 2025. Dix avions seront ainsi produits au Québec et 4 sur le site de Mobile en Alabama.
Dans un point de presse, Benoît Schultz, président-directeur général d’Airbus Canada, a indiqué vouloir procéder à des embauches, portant ainsi le nombre d’employés du site à 3000.
M. Schultz s’est dit « extrêmement optimiste » pour réaliser « l’ambitieuse feuille de route » prévue pour l’A220. Malgré la pandémie et le ralentissement du trafic aérien, Airbus avait livré 179 avions à la fin octobre sur un carnet de commandes de 643 appareils.
Les appareils de la gamme A220 destinés au marché Canadien et à ceux du monde entier (à l’exception des États-Unis) sont produits sur la chaîne d’assemblage final de Mirabel au Québec, où se trouvent également la gestion du programme, l’ingénierie, le soutien à la clientèle et d’autres services. Les avions A220 destinés aux marchés des États-Unis sont, quant à eux, produits sur le site Airbus à Mobile en Alabama, aux États-Unis, dont l’inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage final a eu lieu en Mai 2020.