Les conseillers élus à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour le Canada, Ramzi Sfeir et Laetitia Bert, ont lancé une pétition le 11 mars dernier, pour dénoncer les lenteurs pour obtenir un passeport à Montréal ou Québec. Lancée il y a six jours, la pétition en ligne a recueilli 2 000 signatures en trois jours et frôle aujourd’hui les 2 300 signataires.
Les deux élus écologistes pointent du doigt le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et demandent, au nom de leurs compatriotes, que ce dernier dépêche une aide urgente pour débloquer les services consulaires et pour aider le personnel des consulats à faire face à la demande actuelle.
« Il est inadmissible que des citoyens essayent d’obtenir des rendez-vous pour renouveler leurs passeports depuis parfois plus de 4 mois, sans aucun succès. Lorsqu’on vit dans un pays hors de l’Union européenne comme le Canada, ne pas avoir de passeport valide expose les citoyens à de gros risques de perdre leur emploi, leur inscription à l’université ou encore à des services médicaux », s’insurge Ramzi Sfeir, leader du mouvement écologiste EELV pour le Canada et vice-président de l’AFE.
La sénatrice des Français de l’étranger, Mélanie Vogel, a, elle aussi, souligné les difficultés rencontrées par les Français du Québec et saisi le ministre délégué chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, pour demander l’augmentation des effectifs dans les consulats.
La tension sur le planning de rendez-vous de Montréal est réelle depuis plusieurs mois, et depuis plusieurs semaines à Québec. Aujourd’hui, impossible de trouver un rendez-vous à trois mois. Les rares désistements sont pris d’assaut.
« Les consulats manquent cruellement de personnel. Nous demandons au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de prendre cette demande au sérieux »
Laetitia Bert, Conseillère à l’AFE pour le Canada, conseillère des Français de l’étranger à Québec
Du côté des consulats, on pointe du doigt la crise de la Covid, qui a chamboulé les plannings, mais aussi de nouveaux demandeurs qui, après des années sans passeport français, ont décidé d’en réclamer un.
Dans un balado diffusé en fin d’année 2021, Sophie Lagoutte, consule générale de France à Montréal, explique: « Le consulat de France à Montréal offre chaque jour le même nombre de rendez-vous pour 1 000 habitants que la Ville de Paris. Mais la capitale française a une vue exhaustive de sa population contrairement au consulat ». En effet, le consulat de France est Montréal est dimensionné pour 60 000 français inscrits alors que les autorités consulaires les estiment au double. « Nous avons une vue partielle de la communauté puisqu’il n’y a pas d’obligation d’inscription » ajoute la diplomate.
Une nouvelle application de prise de rendez-vous est actuellement en expérimentation à Montréal.
En 2021, le consulat de France à Montréal a délivré plus de 10 500 passeports (soit 40 par jour), et le consulat de France à Québec plus de 2 400 (soit 10 par jour). À Québec, le nombre de demande de passeports a augmenté de 60% en trois ans alors que les effectifs sont restés stables.
(crédit photo: Twitter – Au premier plan, Ramzi Sfeir, vice-président de l’AFE)