Le président de la République, Emmanuel Macron, a effectué une visite à Ottawa et Montréal le 26 septembre 2024, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies de New-York. À son arrivée dans la métropole québécoise, il a été chaleureusement accueilli par le Premier ministre du Québec, François Legault, au musée Pointe-à-Callière, lieu de fondation de la ville de Montréal.
« Revoir nos amis québécois, c’est toujours ce sentiment très particulier, familial », a indiqué le Chef de l’État français en arrivant au Québec.
Accompagné du ministre chargé de la Francophonie, Thani Mohamed Soilihi, et du député des Français de l’étranger pour l’Amérique du Nord, Roland Lescure, qui est également vice-président de l’Assemblée nationale, le Président a pu échanger avec divers acteurs locaux. Parmi les invités présents, l’écrivain et académicien français Dany Laferrière a également pris part à cette rencontre.

Dans le cadre d’une relation historique, « directe et privilégiée », le chef de l’État français a réaffirmé l’attachement indéfectible de la France à la province du Québec, ainsi qu’à sa richesse linguistique et culturelle.
Les deux dirigeants ont ensuite discuté de plusieurs enjeux clés de leur relation bilatérale :
- La solide relation économique entre le Québec et la France, qui a généré 4 milliards d’euros d’échanges commerciaux en 2023.
Les échanges universitaires et la réciprocité d’accès aux établissements d’enseignement supérieur des deux régions. - La coopération dans le secteur des transports, avec des projets soutenus par la France, tels que le tramway de Québec et la création d’un train à grande vitesse, une première au Canada.
- Au cœur de leurs discussions se trouvait la francophonie, à quelques jours de l’ouverture du XIXe Sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts. Emmanuel Macron a une fois de plus salué la contribution du Québec à la Cité internationale de la langue française.
« C’est un défi en Amérique, entouré de centaines de millions d’anglophones », a déclaré le Premier ministre québécois à son hôte.
« Revoir nos amis québécois, c’est toujours un sentiment très particulier, presque familial », a partagé le président Macron. En plus de la langue française, les deux hommes ont échangé sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, l’économie, la culture et les échanges étudiants.
Auparavant, le président Macron avait visité Ottawa à l’invitation du Premier ministre canadien Justin Trudeau, avant de se rendre à Montréal. Dans un communiqué, les services du Premier ministre ont indiqué dans un communiqué: « Au cours de cette visite, le premier ministre Trudeau accueillera le président Macron à Ottawa pour poursuivre leur collaboration sur des enjeux géopolitiques d’intérêt commun, notamment le soutien du Canada et de la France à l’Ukraine, qui se défend contre la guerre d’agression menée par la Russie. Ils exploreront également des moyens de renforcer la capacité de nos deux pays à répondre aux menaces émergentes, y compris la lutte contre la désinformation, et de réaliser des progrès à l’égard d’autres enjeux importants.
À Montréal, le premier ministre fera valoir auprès du président l’innovation et la main-d’œuvre hautement qualifiée du Canada dans les domaines de la science, de la recherche et de la technologie, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle (IA). Il réaffirmera l’engagement du Canada à travailler de pair avec la France et ses autres partenaires internationaux à l’égard de l’adoption responsable de l’IA, y compris dans le cadre des présidences successives du G7 qu’occuperont le Canada en 2025 et la France en 2026. »

Lors de son séjour, il a rencontré des experts en intelligence artificielle, à quelques mois du Sommet pour l’action sur l’IA qui se tiendra en France en février 2025. Il a également rendu visite à Antonine Maillet, écrivaine acadienne, avant de participer à une réception en l’honneur de la communauté française de Montréal.
La précédente visite du président français remontait à juin 2018.
(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)