Comme l’a annoncé le gouvernement du Canada dans le cadre du Plan frontalier du Canada, les permis de travail et d’études ne seront plus disponibles aux personnes procédant à un tour du poteau à un point d’entrée à partir du 23 décembre 23:59 HE.
Il y a tour du poteau lorsque des ressortissants étrangers qui ont le statut de résident temporaire au Canada quittent le Canada et, après une visite aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, y reviennent pour accéder aux services d’immigration à un point d’entrée.
Cette pratique a mobilisé beaucoup de ressources à la frontière, détournant les agents canadiens et américains d’importantes activités de contrôle, et a contribué à allonger les délais d’attente pour les voyageurs transfrontaliers.
Les services d’immigration à la frontière sont destinés aux personnes qui arrivent au Canada, et non à celles qui s’y trouvent déjà. Les demandes et les renouvellements de permis de travail ou d’études doivent être soumis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les personnes qui tentent de faire un tour du poteau pour obtenir un permis de travail et d’études seront invitées à soumettre leur demande à IRCC, à moins qu’elles ne satisfassent aux critères d’exemptions.
Ces changements sont bénéfiques pour le Canada et les États-Unis, car ils permettent aux deux pays de gérer efficacement les opérations frontalières et de maintenir l’intégrité de notre frontière commune.
Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, l’ASFC a traité plus de 69 300 demandeurs de tour du poteau dans l’ensemble du Canada. La plupart de ces demandes ont eu lieu dans les régions du Pacifique, du sud de l’Ontario et du Québec.