L’Union française de Montréal vibrait de nouveau au rythme de la campagne électorale présidentielle d’Émmanuel Macron, ce 6 mars 2022. De retour à Montréal, Roland Lescure, député d’Amérique du Nord, accompagné du conseiller ministériel de Jean-Baptiste Lemoyne, Christopher Weissberg, et Béatrice Leydier, économiste, ont essayé de convaincre une assistance d’une cinquantaine de personnes rassemblées sur la rue Viger, au cours d’un show bien rodé, alternant vidéos et interventions politiques.
Appel à la participation contre le populisme
Le député d’Amérique du Nord, qui a précisé qu’il en dirait plus sur son avenir parlementaire plus tard, a insisté sur la menace populiste qui vise la France, en appelant à la participation. « Il faut aller voter, pour ne pas se réveiller avec la gueule de bois », a prévenu le parlementaire, visiblement inquiet par une élection que d’aucun estime déjà jouée.
Faisant référence à l’élection de Donald Trump en 2016, Roland Lescure a interpelé les Français d’Amérique du Nord: « Vous l’avez vécu vous ! Ce que donne une élection improbable d’un populiste ingérable à la tête d’un grande démocratie ».
Il a appelé à la mobilisation des 240 000 électeurs d’Amérique du Nord, soit 40 000 de plus qu’en 2017. Il a visé à tour de rôle les deux candidats qui talonnent Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Melenchon, populistes qui, à ses yeux, menacent la France et l’Europe.
« Marine Le Pen s’est banalisée grâce à son double haineux Éric Zemmour »
Roland Lescure, député d’Amérique du Nord
Il s’est livré à une attaque en règle du programme de Jean-Luc Mélenchon, dont il estime qu’aujourd’hui il « drague plus les bobos que les populos ». Il a salué son talent oratoire mais a prévenu: « Jean-Luc Melenchon, ce n’est pas François Mitterrand ».
Quant à Eric Zemmour, il estime qu’il a copié sa stratégie électorale sur celle de Donald Trump, et qu’il apportera un réservoir de voix à Marine Le Pen au second tour.
« Cinq ans de plus au service de l’économie »
Voter pour quoi ? s’est interrogé le député en s’empressant de donner la réponse. « Pour porter un programme positif, cinq ans de plus au service de l’économie », a plaidé Roland Lescure. Il veut « apaiser le débat de la fin de vie », transformer l’école, ouvrir le débat sur la légalisation du cannabis, transformer le système de santé. « Retenez tout ça mes amis! » s’est exclamé le député d’Amérique du Nord.
Christopher Weissberg, accompagné de Béatrice Leudier, a insisté quant à lui, sur l’aide apporté à la diaspora française de Montréal et d’Amérique du Nord, et plus généralement dans le monde, durant la crise de la Covid. Démocratie libérale, éducation, égalité femmes-hommes, ont été abordés pour vanter les actions du président sortant.
Revoir la réunion sur Facebook: https://www.facebook.com/enmarchemtl/videos/982532125965146
(crédit photo: twitter)