Le film Les miens qui sera à l’affiche, au Québec, le 9 juin prochain, raconte l’histoire de Moussa (Sami Bouajila ) qui a toujours été présent et à l’écoute pour sa
famille. Or, un jour, Moussa tombe et se cogne violemment la tête. Souffrant d’un traumatisme crânien, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités.
J’aurais tant aimé apprécier davantage ce film quasi-auto-familial de Roschdy Zem, co-écrit avec Maïwenn, mais j’avoue m’être embêté du début à la fin et donc, ne pas avoir grand-chose de positif à évoquer à son sujet. En fait, le scénario est faible, pas vraiment d’histoire, pas vraiment de rebondissements, mais plutôt des suggestions, des demi-teintes. De même les dialogues ne portent pas et ne soutiennent pas le jeu des acteurs qui n’ont que l’apparence de la profondeur. Même Sami Bouajila n’est pas très crédible dans son rôle d’insomniaque car il a toujours l’air hagard, marmonnant ses quatre vérités à qui veut bien l’entendre, mais sans avoir l’air d’y croire lui-même. En fait, tout y est convenu et les seules qui tirent, à peu pres, leur épingle du jeu sont Meriem Serbah et Farida Ouchani qui incarnent
leur personnage avec un peu plus de conviction et d’épaisseur dans le jeu.
De plus, tourné à deux caméras et en 4 semaines, ce film est étonnement filmé car certaines scènes se terminent abruptement en fonds totalement noir avant qu’émerge, dans un fondu flou, une scène différente. C’est un peu comme si l’improvisation qui semble avoir parfois guidé les acteurs avait été généralisée à l’ensemble du film. Sixième long-métrage réalisé par Roschdy Zem, ce film est une caricature de comédie à l’italienne, sans légèreté ni drôlerie, transposée, sans réel succès, dans le monde arabe.
Bref, un film sans fantaisie qu’il n’est vraiment pas obligatoire de voir …quel dommage qu’un bon acteur ne soit pas forcément un bon réalisateur !
Avec LES MIENS, Roschdy Zem signe son sixième long métrage, notamment après les succès critiques et populaires de ses films Omar m’a tuer (2011) et Chocolat (2016). Portrait touchant mais non dénué d’humour d’une famille en quête d’un nouvel équilibre, LES MIENS est directement inspiré de l’accident du petit frère de Roschdy Zem. Après un choc à la tête, il est soudainement devenu une personne au franc-parler désinhibé et féroce, ce qui a fortement bouleversé l’équilibre familial du cinéaste.
Bande annonce:
Un film de :Roschdy Zem
- Avec :Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila
- Pays :France
- Année :2022
- Genre : Drame
- Durée :85 minutes
- Date de sortie : 9 juin 2023