L’Outarde Libérée, webmagazine multi-formats publié sur internet, est sorti de sa coquille en 2012. La ligne éditoriale est dédiée à l’actualité franco-québécoise, à l’actualité de la communauté française au Québec et au Canada, et à l’actualité de la communauté québécoise en France, sans esprit communautaire ou parti pris, avec toute notre rigueur journalistique.
L’objectif est triple :
– valoriser le lien franco-québécois, dans tous les domaines, et traiter l’information qui en découle de manière journalistique et exclusivement en français.
– Informer la communauté française du Québec et la communauté québécoise de France, et relayer les informations utiles (politiques, économiques, diplomatiques, associatives, culturelles, communautaires, pratiques, …)
– Offrir un espace de première publication et de formation complémentaire à des finissants en journalisme, d’établissements français ou québécois, et leur permettre de se constituer un portfolio.
Fondé par Nathalie Simon-Clerc en 2012 pour poser un regard croisé sur l’actualité des franco-québécoise, l’Outarde Libérée s’est également imposé comme le catalyseur d’une communauté française forte de plus de 100 000 personnes dans la Belle Province.
En France, la réussite québécoise a dépassé celle de Céline Dion, et s’appelle dorénavant Xavier Dolan ou Boralex.
Forts de ce constat, nous avons conçu ce webmagazine, pour rapprocher encore plus nos deux communautés qui ont en partage cette merveilleuse langue : le français. Nos racines communes et cette langue, mâtinées de valeurs européenne et américaines, sont un enrichissement mutuel pour nos deux communautés.
Nos journalistes, entièrement bénévoles, restent propriétaires de leurs articles. Finissants en journalisme d’universités québécoises ou françaises, nos « apprentis » journalistes trouvent ici le premier vecteur pour s’exprimer. En écrit, audio, vidéo ou data, toute l’information franco-québécoise d’intérêt public a ici sa place.
En quelques années, l’Outarde Libérée attire mensuellement des dizaines de milliers de visiteurs et de pages vues (chiffres Google Analytics). Le webmagazine est devenu le média privilégié des autorités consulaires et diplomatiques, des élus nationaux et locaux et des acteurs de la communauté française.
L’Outarde Libérée est une organisation habilitée à conclure des partenariats commerciaux, à recevoir dons et subventions et à conclure des conventions de stage avec des établissements québécois pour accueillir des finissants en journalisme.
Nathalie Simon-Clerc est l’invitée de Medium Large sur Ici-Première Radio-Canada avec Isabelle Craig le mercredi 7 mai 2014
Créé en 2012, l'Outarde libérée est un média communautaire bénévole qui relate la riche actualité entre la France et le Québec. Incubateur de talents, il permet à de jeunes finissants en journalisme d'exercer leur futur métier et de se constituer un portfolio. Plusieurs "anciens" exercent aujourd'hui à Radio-Canada, France Télévision, Le Devoir ou encore TC Média, et dans les meilleurs quotidiens du Québec et de France.
Vous souhaitez contacter la rédaction ?
Envoyez-nous un courriel:
redaction@loutardeliberee.com
© 2012-2023 - L'Outarde libérée