Législatives 2024 – Avec plus de 54% des voix et près de 8 000 voix d’avance sur son adversaire d’Europe Écologie les Verts (EELV), le député Renaissance renouvèle son mandat au Palais-Bourbon. Mais le message envoyé par les électeurs est bien différent au Canada et aux États-Unis.
Au Canada, et particulièrement à Montréal, l’ancien Vice-président de la Caisse des Dépôts et Placements du Québec ne fait plus recette. Son adversaire de gauche, Oussama Laraichi, élu consulaire de Chicago, a séduit plus de 60% des électeurs montréalais. Même à Québec, ou l’extrême-droite a battu des records au premier tour, la gauche du Nouveau Front Populaire (NFP) réalise 57% des voix.
Au Canada, tous postes consulaires confondus, le député sortant réalise 42% des voix.
Ce retard canadien est largement compensé par ses bons scores aux États-Unis, avec des pourcentages oscillants entre 60 et 70% des voix. C’est également au vote par internet, que Roland Lescure bat son adversaire du NFP, pourtant en avance au vote à l’urne.
« Le travail continue! » a-t-il écrit sur son compte X, en remerciant ses électeurs, avant de rejoindre l’Hexagone et les plateaux de télévision.
« Dans toutes les circos nous avons rattrapé l’écart qui nous séparent des candidat·es macronistes. », ont réagi les Insoumis de l’Étranger sur leur compte X.
« Malgré ma 2e place, je suis fier d’avoir porté l’espoir qui ravive notre pays ce soir. », a écrit pour sa part Oussama Laraichi sur son compte X, avant de féliciter Roland Lescure.
Cette élection inattendu a enregistré une participation de près de 37% au second tour, contre 36% au premier tour. Un record de 460 000 votes par internet pour l’ensemble des Français de l’étranger, a été enregistré entre le 3 et le 4 juillet.
Les résultats de la circonscription : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/ZZ/ZZ01/index.html
Oussama Laraichi a voté à l’urne le 6 juillet 2024