Légende : L’allocution à la séance d’ouverture du ministre québécois du Tourisme Pascal Bérubé
Crédit photo : Association France-Québec
Du 12 au 14 juillet se tenait à Montréal le congrès commun des associations France-Québec et Québec-France. Après 18 années d’existence, le réseau entend développer sa relève pour renforcer les relations d’amitiés franco-québécoises.
Alyre Jomphe, Directeur général de l’Association Québec-France depuis un peu plus de 6 mois, a le regard résolument tourné vers l’avenir. « L’idée que nous avons, est de rajeunir, non pas en ramenant des jeunes de moins de 20 ans dans l’association, mais en les faisant réfléchir à l’importance de la relation entre la France et le Québec. Bien sûr, nous devons également renouveler un membrariat vieillissant (…) et travailler à mieux montrer notre utilité », confie-t-il.
« Sortir de l’autarcie »
Pour sa 18e édition, le congrès des associations France-Québec et Québec-France se réunissait dans la Belle province sur le thème « Notre réseau, vers de nouveaux horizons ». « Il y a certes une belle dynamique dans le mouvement, mais nous ne sommes pas assez connus à l’extérieur de notre propre cercle. Nous devons trouver de nouvelles pistes de coopération entre les associations, mais aussi entre les entreprises et les organisations publiques ou privées qui développent la relation France-Québec de manière à sortir de notre autarcie », analyse Alyre Jomphe.
Selon lui, la société civile représente l’avenir des relations franco-québécoises. Ainsi, en marge du congrès, se déroulait la rencontre des maires et mairesses des villes jumelées. « Aujourd’hui, 150 villes sont liées par un pacte d’amitié et de jumelage de part et d’autre de l’Atlantique”, explique monsieur Jomphe. « L’objectif est de renouveler la conception du jumelage au-delà du simple rôle des élus en organisant des partenariats entre les composantes de ces communautés comme les clubs sportifs, les associations culturelles, les chambres de commerce, afin de toucher plus de citoyens », ajoute-t-il.
Autre défi de taille : faire connaître les actions du réseau. Le directeur général déplore en effet que le public méconnaisse le rôle de l’association dans certains projets.
« Si l’on prend les programmes intermunicipalités ou vendanges (destinés aux échanges professionnels et culturels entre jeunes français et québécois, ndrl), les jeunes qui partent n’ont pas toujours conscience du rôle de l’association Québec-France dans leur expérience. On ne mesure pas assez notre travail de terrain, nos réussites et nos réalisations. »
Un congrès réussi
Alyre Jomphe se montre néanmoins confiant. « Cette année, le congrès était placé, cette sous le parrainage des premiers ministres Pauline Marois et Jean-Marc Ayrault. Ce haut patronage témoigne d’une reconnaissance et constitue un incitatif pour les congressistes à venir », souligne-t-il. D’autres figures du monde politique et associatif étaient aussi présentes : le ministre délégué au tourisme Pascal Bérubé, le député français Frédéric Lefebvre, le consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff ou encore le délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille.
Pendant 3 jours, 300 congressistes (environ 200 côté québécois et 100 côté français) sont venus témoigner de la nature privilégiée des relations entre le Québec et la France. Alyre Jomphe se félicite de cette affluence : « Compte tenu que ça se passe en plein coeur du mois de juillet, ce congrès a été une réussite tant sur le plan du contenu que du contenant. C’est d’autant plus exceptionnel que ces gens se déplacent à leur frais. »À côté des conférences, plusieurs activités culturelles étaient organisées dont les célébrations du 14 juillet, Fête nationale de la France.
Depuis 1968, le réseau représente plus de 85 associations réparties entre 19 régionales québécoises et 66 régionales françaises.
Pour cette 18e édition, Alyre Jomphe veut retenir cette citation du journaliste et conférencier Christian Rioux : « En cette époque de mondialisation où, dans quel pays, sur quel continent peut-on voir ainsi des milliers de personnes se mobiliser dans une association d’amitié de ce type? »
En 2015, la ville de La Rochelle accueillera le 19e congrès des associations France-Québec et Québec-France et continuera d’approfondir cette histoire d’amitié réciproque.