À l’occasion du mois du créole, célébré depuis 14 ans au mois d’octobre au Québec, l’organisme FrancoKaraïbes lance une opération de recensement des antillais français du Québec. L’Outarde Libérée est allée à leur rencontre.
Souvent noyée dans les événements labellisés « black » dont l’unité empêche parfois l’expression des singularités de toutes les cultures noires, la culture franco-caribéenne au Québec n’a pas toujours l’espace nécessaire à son expression, selon Ania Ursulet, fondatrice de FrancoKaraïbes. Depuis 2013, l’organisation sans but lucratif souhaite fédérer la communauté antillaise française et en promouvoir les talents comme les spécialités. Ce mois-ci, dans le cadre des célébrations annuelles du créole, FrancoKaraïbes a décidé de lancer un sondage à destination des Guadeloupéens, Réunionnais, Martiniquais et Guyanais expatriés au Québec, disponible en ligne (voir lien ci-dessous) du 23 octobre au 1er novembre 2015.
Pour accéder directement au sondage, cliquez ici.
Reportage vidéo de Rozenn Nicolle : (Crédit photo : Rozenn Nicolle / Kepkaa – Mois du créole)]]>
Merci pour tout et à bientôt
J ai découvert tout a fait par hasard votre association.
Ma démarche est très très intéressée en effet le Québec
m’ a toujours fasciné j’ ai beaucoup voyagé actuellement
je suis en train d’ éditer un livre qui va s’ appeler
« Mémoires du temps de l’autobus ».
Cependant j’ ai un autre travail en cour je recherche toutes informations possibles et imaginables sur une chanteuse Martiniquaise ayant vécu au Québec et morte sur ce territoire… Madame Lucie Guanel Alors si par hasard vous auriez des informations ou si par hasard vous connaitriez qui pourrait en avoir je vous serais reconnaissant
Pour finir mon verbiage j’ ai un neveu qui vient de quitter la Martinique pour chercher du travail au Canada.
Quand à moi j’ habite la Suisse (Nyon tout prés de Genève) depuis bientôt 33 ans…
Merci de m’ avoir accordé quelques de votre temps.
En espérant vous relire bientôt
Recevez mes cordiales salutations
J-Max Milienne
00 41 22 361 02 27 ( Fixe)
00 41 79 331 39 28 ( Portable)