L’incontournable festival du cinéma francophone de Montréal revient en force. Forts de leur succès en ligne en 2020, les organisateurs proposent cette année une version hybride, en salle et en ligne. Les cinéphiles du Québec et du Canada pourront ainsi participer à la fête du cinéma de Montréal, et voir de nombreuses Premières nord-américaines.
Pour son retour en salle, Cinémania voit les choses en grand: 85 longs métrages, une trentaine de courts métrages et 23 invités de l’étranger sont déjà au menu du festival, de retour en salle du 2 au 14 novembre et en ligne du 2 au 21 novembre.
Guilhem Caillard, Directeur général du Festival, décrit ainsi la nouvelle édition : “Dépassement. C’est le premier mot qui me vient en tête quand il s’agit d’évoquer les deux années qui viennent de s’écouler. Plusieurs crises se sont succédées, mais nous avons tenu tête. Et nous pouvons aujourd’hui en être fiers. Nous allons pouvoir à nouveau fêter en grand la création francophone. Celle-ci ne s’est jamais arrêtée de produire, de se remettre en question, de faire entendre de nouvelles voix qui contribuent à faire du cinéma cet art si inventif et rassembleur.”
Un plateau très relevé
C’est le long métrage UNE RÉVISION de Catherine Therrien qui ouvrira le festival en grand le mardi 2 novembre au Cinéma Impérial, avant de prendre l’affiche à travers la province dès le 4 novembre. Présenté en première mondiale au Festival du Film Francophone d’Angoulême où il a connu un succès critique et a été ovationné par le public, UNE RÉVISION est le tout premier film québécois à ouvrir CINEMANIA en 27 ans d’existence.
Au cours de cette édition, les spectateurs pourront découvrir de nombreuses primeurs en présence d’invités internationaux à commencer par LA FRACTURE de Catherine Corsini, présenté plus tôt cette année en compétition officielle au Festival de Cannes. Plusieurs adaptations d’œuvres littéraires seront de la sélection cette année comme L’ÉVÉNEMENT de Audrey Diwan, récipiendaire du Lion d’or lors de la 78e Mostra de Venise.
Le cinéma belge est à l’honneur puisqu’un quart de la programmation du festival provient de ce pays de cinéma.
Les films français seront une fois de plus très présents pour cette édition. Le très attendu ALINE de Valérie Lemercier, qui relate la vie d’Aline Dieu (Céline Dion), sera également l’objet d’une soirée de Gala en présence de la réalisatrice et actrice principale, qui fera le déplacement au Québec.
Le festival propose des tarifs à la séance, mais également deux passeports avantageux: le passeport en ligne, qui permet de voir autant de films que souhaité (un maximum de 129), pour 75$, et le passeport hybride, qui permet de voir des films en ligne et en salle pour 250$.
Le passeport vaccinal est obligatoire pour accéder aux séances en salle.
Achetez un passeport en ligne: https://enligne.festivalcinemania.com/
Consultez la programmation: https://www.festivalcinemania.com/fr
(crédit photo de Une: Cinémania – Photo : Vivien Gaumand et Gauthier Aboudaram)