Dans l’est de Montréal, face au métro Assomption, se cache une imprimerie un peu particulière. Hyper sécurisée, Scientific Games impriment des « gratteux » pour Loto-Québec mais aussi pour la Française des Jeux (FDJ). C’est ici que sont imprimés les Cash ou les Millionnaire, jeux à gratter « phare » de la Française des Jeux.
C’est au 3000 boulevard de l’Assomption que l’entreprise américaine a élu domicile pour imprimer des rouleaux entiers de « gratteux », sur d’énormes presses rotatives (dont l’une mesure 70 mètres), avec un degré de sécurisation extrême, pour rendre les tickets infalsifiables. Plus de 260 employés travaillent sur ce site de 3500 mètres carrés.
L’imprimerie fabrique plus de 20 millions de jeux à gratter par jour (8 milliards par an) pour une quarantaine de sociétés de jeux dans le monde. Chaque année, Scientific Games imprime 1,5 milliards de jeux à gratter pour la FDJ, qu’elle expédie ensuite par bateaux. L’imprimerie fonctionne 24h sur 24. Chaque billet est pris en photo pour assurer sa traçabilité.
Les tickets québécois Célébration sont également imprimés à Montréal. L’entreprise exporte 90% de sa production.
Les sociétés de jeux fournissent un tableau de lots ainsi que les probabilités et les montants des gains. Le système informatique de Scientific Games absorbent les données, les cryptent de manière à ce qu’aucun employé de l’imprimerie ne puisse connaître les tickets gagnants.
L’entreprise a des préoccupations écologiques: elle imprime avec des encres à bas d’eau sur du papier recyclé. En octobre 2022, l’imprimerie s’associe avec l’organisme à but non lucratif de Montréal, La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, pour créer une ferme agricole urbaine, communautaire, inclusive et durable, sur le terrain de Scientific Games.
Au cours d’une année moyenne, les produits permettront de fournir 150 000 repas et de remplir plus de 2 600 paniers alimentaires.
Dans une entrevue au Journal de Montréal, le 20 août 2022, le vice-président québécois, Marc-André Doyon. expliquait: « Quand on y pense, notre travail se compare à ceux qui impriment de l’argent. Des sociétés d’État de partout nous confient la responsabilité d’impression de leurs billets de loterie ; notre travail est de remplir ce mandat en respectant les plus hauts standards possible. Nous nous devons d’être infaillibles, nous n’avons tout simplement pas droit à l’erreur. »
C’est également avec Scientific Games que la FDJ se tourne vers le futur. Les deux compagnies ont annoncé la création en commun de iDecide, un nouveau jeu qui allie grattage physique et numérique.
« Sur des jeux de grattage reliés à iDecide, il y a un QR Code à scanner avec un appareil mobile (smartphone et assimilé) qui conduira le joueur vers un autre jeu de hasard, cette fois-ci en ligne. Il fonctionne précisément pour les joueurs dont le jeu de gain instantané s’est révélé gagnant. Une fois en ligne, un tel joueur pourra décider de prendre le risque d’augmenter sa cagnotte en misant de nouveau. Cette nouvelle mise sera cotée sur le gain généré par la carte à gratter gagnante. Si la fin est heureuse, le joueur pourra se rendre chez un détaillant FDJ pour récupérer sa cagnotte comme cela se passe normalement. » – Jeux-grattage.com, 9 novembre 2022.
Il s’agit d’une nouveauté dans l’industrie du jeu de hasard. Présenté au World Lottery Summit de Vancouver à l’automne 2022, le nouveau gratteux a fait des débuts prometteurs.
«Ça fait le buzz. Tous ceux qui ont joué à la version démo d’iDecide en ont vraiment excité. Les chefs de produits de loterie ont été impressionnés lors des démonstrations du caractéristiques de jeu uniques de ce nouveau concept de jeu passionnant », a déclaré Harpreet Garcha, développement commercial senior en Europe pour Scientific Games.
L’entreprise américaine basée à Atlanta possède cinq usines dans le monde, emploie 3000 personnes et produit pour 130 sociétés de loterie dans 50 pays (70% de la production totale mondiale). Avant son rachat par des intérêts américains, l’imprimerie appartenait à la compagnie française Oberthur.
Revoir Complément d’Enquête consacré à la Française des Jeux :