Montréal, le 23 mai – Les Français de l’étranger, inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire à l’étranger et sur une liste électorale communale en France, ne pourront plus bénéficier de la « double » inscription à compter du 1er janvier 2019. C’est une des dispositions de la réforme électorale.
Les Français de l’étranger, concernés par la « double inscription », devront obligatoirement choisir:
• Le maintien sur la liste électorale consulaire, vous n’avez aucune démarche à faire.
• Le maintien sur la liste électorale d’une commune en France, vous devez impérativement demander votre radiation de la liste électorale consulaire, via le service en ligne sur service-public.fr.
En l’absence de choix, la radiation de la liste électorale de votre commune en France sera automatique et le maintien sur la liste électorale consulaire au 1er janvier 2019 sera effective. Vous ne pourrez plus voter en France, vous voterez uniquement à l’étranger.
Un répertoire électoral unique géré par l’INSEE sera mis en place pour assurer une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Il sera ainsi possible de s’inscrire sur une liste jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.
(source: MAE)