Montréal embarque dans le nouveau circuit de soccer professionnel féminin qui amorcera ses activités en 2025. L’ancienne internationale français, Marinette Pichon, prend la direction sportive de ce nouveau club, dont le nom sera dévoilé sous peu.
« On veut que le public s’identifie à cette équipe qui veut faire rêver », a expliqué Marinette Pichon au micro de TVA Sports. C’est d’Annie Larouche, actuelle présidente de l’Alliance de Montréal, et qui a passé 25 ans avec Les Alouettes, qui assurera la présidence de ce nouveau club.
Les deux femmes, qui disposent d’une solide expérience sportive, ont la mission de bâtir une équipe en quelques mois, puisque le championnat de la Super Ligue du Nord, qui compte six équipes canadiennes, débutera en avril 2025.
L’objectif des prochaines semaines est de bâtir la colonne vertébrale de l’équipe et définir la philosophie de jeu.
« On va essayer de faire de la rétention de nos joueuses qui malheureusement s’expatrient dans des clubs étrangers car elles ne peuvent pas continuer à progresser au Canada ».
Marinette Pichon, au micro de TVA Sports
En effet, les bonnes joueuses vont jouer dans des clubs en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en France. Marinette Pichon espère bien retenir ces joueuses de talent avec la nouvelle ligue et surtout à Montréal.
Marinette Pichon, pionnière du football féminin français, fut très longtemps la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France féminine (détrônée il y a peu par Eugénie Le Sommer). Le film qui lui est consacré, « Marinette« , dévoile également ses difficultés à imposer le football féminin au plus haut sommet, ainsi que ses nombreux combats en dehors du terrain, contre le sexisme, l’homophobie et le racisme, pour l promotion du sport handisport.
Écoutez l’entrevue de Marinette Pichon :
Écoutez l’entrevue de Marinette Pichon au micro de Radio-Canada: