Après 35 ans d’absence, Mireille Mathieu reviendra chanter au Québec en 2024. Sa dernière visite dans la province remonte à février 1988.
Âgée de 76 ans, la chanteuse française célèbrera ses 60 ans de carrière avec le Québec. Avec 200 millions de disques vendus dans le monde entier, la demoiselle d’Avignon est devenue un monument en France, une icone dans les pays francophones mais aussi une star au Japon ou en Russie, ou ses fans sont nombreux. Elle a enregistré également de nombreux albums en allemand.
Ses tubes ont enchanté des générations entières. Avec la parolier Eddy Marnay, qui a également écrit pour Céline Dion alors qu’elle entamait une carrière en France, Mireille Mathieu a partagé une complicité qui a généré de nombreux succès.
Elle connait son premier grand succès avec Mon Credo en 1966 (plus d’un demi million de disques vendus), elle n’a que 20 ans. L’année précédente, elle monte sur scène lors d’un gala d’Enrico Macias; son futur imprésario, Johnny Stark la remarque.
En 1978, elle sert de modèle pour le représentation de la Marianne. En 1999, elle est faite Chevalière de la Légion d’Honneur par Jacques Chirac, et Nicolas Sarkozy la promeut au grade d’Officier en 2011.
On ne compte plus ses nombreux duos, avec des stars françaises et internationales.
Elle est de retour au Québec pour trois dates, qui seront les seules en Amérique du Nord:
- Le 17 février à la Place des Arts de Montréal,
- Le 20 février au Grand Théâtre de Québec,
- Le 23 février à la salle Maurice O’Bready de Sherbrooke.
Les billets seront en vente des le 21 avril 2023.
Ou trouver ses disques vinyles au Québec: