crédit photo : artistic-agitators.com, Jimmy Hamelin et Christian Bergeron
Tous droits réservés par Apéritif à la française Montréal
Par Aurélia Le Tareau
Collaboration spéciale
En 10 ans, l’Apéritif à la Française est devenu l’un des évènements les plus courus de la scène gastronomique franco-québécoise, rassemblant épicuriens et amoureux du terroir français. Le 31 mai dernier, Griffintown accueillait ainsi la dixième édition de cet évènement. Pour marquer cet anniversaire, cinq autres « apéros de quartier » sont déclinés au cours du mois de juin à Montréal.
Organisé par Sopexa, une agence de promotion des marques et produits gourmets français à l’international, la dixième édition de l’Apéritif à la Française s’est tenue à guichets fermés. Mot d’ordre : bouchées du terroir français, bulles et spiritueux… le tout dans une ambiance chic et estivale!
À l’entrée du trendy New City Gas, sous une chaleur accablante, la foule patiente religieusement devant le traditionnel « red carpet » de l’évènement, griffé au nom des commanditaires et organisateurs, dont Sopexa, le Ministère français de l’agriculture et de la forêt, la maison Hennessy, Première Bulle, Pineau des Charentes, Cointreau etc. La Tablée des Chefs, Maille et Yves Rocher sont aussi de la partie.
Au bout de l’escalier, un véritable temple épicurien, composé de mètres carrés de stands au nom des différents partenaires, distribuant gracieusement, au son des mélodies mainstream des DJs, boissons et bouchées dans la pure tradition française. Encore quelques marches et on accède à la terrasse, aux canapés chics et à l’ambiance décontractée du stand de la Martinique (arrêt obligé pour tout ravitaillement de punch rhum-goyave!). Le grand escalier extérieur donne accès à un immense patio, où les stands commanditaires rivalisent de créativité pour attirer le parfait apéromaniac : bouchées délicieuses, cocktails sophistiqués et paire de « flip-flops » griffées Vins rosés de France au menu!.
Comme chaque année, l’évènement rassemble une foule éclectique, gourmande et multi-générationnelle. Deux points communs : la passion du terroir français et des apéros qui couplent chic et convivialité! De 21 heures jusqu’aux petites heures du matin, on a pu croiser plusieurs personnalités montréalaises dont notamment Jeff Stinco, chanteur de Simple Plan, les animatrices Kim Rusk et Virginie Coossa ainsi que les chanteuses Marie-Chantal Toupin et Ima.
En une décennie, cet événement exclusif a attiré plus de 10000 gourmands, épicuriens ou amateurs de produits français. Cette année, les organisateurs proposent par ailleurs cinq autres « apéros de quartier », qui ont lieu au cours de ce mois dans différents quartiers de Montréal : à Rosemont (29 mai, au Quai No. 4), dans le Vieux-Montréal (6 juin, au Sinclair et 26 juin, aux Éclusiers par Apollo), dans le Mile-End (13 juin, au Greasy Spoon) et dans le Centre-Sud (20 juin, chez Ma grosse truie chérie).
Et pour les apéromaniacs globetrotters, l’apéro « à la française » est servi dans neufs autres grandes villes éclectiques et épicuriennes : Berlin, Copenhague, Dubaï, Hong-Kong, Milan, New-York, Paris, Sao Paulo et Tokyo!
————————————————————————————————————————————————-
L’apéritif à la Français en chiffres
Depuis 10 ans, plus de 400 000 bouchées tirées de la gastronomie française servies :
- 2000 baguettes de pain
- 500 kg de fromages variés
- 3000 bouchons de bulles
- Plus de 100 variétés de vins, bières et spiritueux français valorisés
Des données de participation phénoménales :
- Record de vente de billets en ligne atteint en 2006 : 1000 billets vendus en 12 minutes (la foule de convives cumule 6 km de file d’attente!)
- 10 000 photos festives prises
- Plus de 1000 personnes ont travaillé sur les sites d’Apéritif à la française
- 60 heures de musique de DJ jouée en 10 ans
Source : Apéritif à la Française Canada