crédit photo : l’ours gourmand – Emmanuelle Miot
La critique culinaire de Pascal Eloy
Si le Plateau à Montréal regorge de Français, pour beaucoup d’entre eux, le Québec s’imagine souvent autour d’un chalet en bois rond, au bord d’un lac ou perdu dans la forêt. Cédant au cliché, je vous emmène dans la région de Lanaudière, celle de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Mandeville, pour rencontrer… une Française !
Là, alors que midi sonnait au clocher de l’église, j’ai découvert une petite merveille, le restaurant de l’Ours gourmand. En effet, dans la rue principale du village de Saint-Gabriel-de-Brandon se cache un endroit à découvrir parce que la chef, Emmanuelle Miot, y concocte une cuisine simple, mais goûteuse, généreuse et inventive.
Au Québec depuis 22 ans, la chef a travaillé plusieurs années à Montréal avant d’ouvrir cet établissement il y a 3 ans. Traiteur et restauratrice, elle avoue avec un grand sourire qu’elle ne pourrait désormais plus vivre et travailler en ville, surtout pas à Montréal et encore bien moins à Paris.
Et sa cuisine se ressent de ce parti pris de la nature, puisque ces plats s’adaptent aux saisons et aux produits locaux pour nous faire découvrir des adaptations franco-québécoises de grands classiques de la cuisine européenne. Assiette de l’ours, tarte amandine aux poires, soupe à l’oignon, gâteau au chocolat maison… les recettes se sont transformées en traversant l’Atlantique. Mon seul regret ? Des assiettes de dessert un peu petites car j’aurais volontiers repris de ce délicieux gâteau au chocolat !
Enfin, si vous aimez consulter des livres de cuisine, vous serez gâtés puisqu’ils sont alignés le long des fenêtres. Si vous cherchez bien, vous pourrez même tomber sur une «perle rare», le livre de Maïté…. Qui ne se souvient pas de cette truculente cuisinière du sud-ouest de la France ? Eh bien, je crois qu’Emmanuelle Miot en a le sens de l’humour et de la bonne et vraie cuisine, la cuisine sans prétention, mais qui fait plaisir autant aux yeux qu’au goût
En fait, si l’Ours est gourmand, je le suis aussi et c’est pourquoi j’y retournerai prochainement avec un grand plaisir !