Par Rozenn Nicolle, journaliste
Ce 20 novembre dernier l’Union Française fêtait l’arrivée du beaujolais nouveau dans son édifice historique de la rue Viger. Avec près de 300 participants venus partager cette tradition gastronomique française, l’Union Française a prouvé qu’elle pouvait encore rassembler et promet des nouvelles perspectives pour la communauté française en 2015.
Il n’y avait pas que le beaujolais qui était nouveau lors de la soirée de jeudi dernier à l’Union Française. Nouvelle génération, nouveaux tarifs plus attractifs pour les consommations mais aussi nouvelle administration de la mythique association française de la rue Viger, l’édition 2014 de cet événement traditionnel, l’un des plus importants pour l’association, était clairement placée sous le signe du renouveau.
Cédric Dumoulin, impliqué depuis une quinzaine d’année à l’Union Française avant d’en devenir son vice-président puis son président par intérim, a accueilli les près de 300 invités par un discours positif et tourne vers un avenir qu’il a promis sous le signe du rassemblement.
« Premières subventions du gouvernement en plus de 10 ans »
L’Union Française, connue pour être l’association historique de la communauté française de Montréal mais dont les dettes et les problèmes immobiliers ont rendu sa gestion difficile, a laissé entrevoir jeudi dernier les prémices d’une nouvelle ère. « En 2014, pour la première fois depuis longtemps, le ministère des Affaires étrangères nous a soutenu, on ne parle pas d’une très grosse somme, il s’agit de 5 000$, mais symboliquement c’est énorme, c’est comme si la France nous disait « On croit en vous », a affirmé Cédric Dumoulin.
Comme nous vous l’annoncions en juillet dernier, l’année 2014 a effectivement été fructueuse pour l’Union Française. Des subventions qui vont pouvoir permettre a l’association de ne plus se consacrer uniquement à sa survie, comme nous l’explique Céderic Dumoulin : » Pour 2015, nous sommes en négociations avec notre créancier hypothécaire pour obtenir plus d’argent pour aller rénover et faire de notre bâtisse un établissement plus respectable, et pour investir dans le développement d’autres activités ». Le changement officiel de l’administration après le départ du président Olivier Lenoir et de la coordonatrice, Marie-Anne Bouygues-Leclerc, n’a pas encore eu lieu, mais devrait se tenir en décembre selon le vice-président.
« Rassemblement culturel »
La célébration du beaujolais nouveau aura donc permis à l’Union Française d’afficher publiquement sa nouvelle dynamique. Une célébration à laquelle le consulat a voulu manifester son soutien par la présence de Catherine Sagnelonge, consule adjointe et chef de chancellerie. « Le beaujolais nouveau est toujours un événement très apprécié des Français expatriés (…) c’est un moment pour les Français pour se réunir et célébrer la gastronomie française, et c’est agréable de voir les Français se mobiliser », nous a-t-elle confié. « Le Beaujolais c’est très important, c’est un rassemblement culturel, c’est très convivial et ce n’est pas informel », a souligné Cédric Dumoulin.
La soirée s’est tenue dans la plus grande salle du bâtiment de l’Union Française. Majoritairement jeunes, les convives ont pu déguster les dernières bouteilles de pisse-dru avec au choix un peu de charcuterie et de fromage, le tout servis par la bonne humeur caractérisant les nombreux bénévoles de l’association ainsi que ses trois employés permanent : Frédéric Faure, Marie Vallon et Camille Lenert. L’artiste breton Philippe Aribert a achevé la soirée en chanson.
Crédit photos : Rozenn NICOLLE