Boralex a annoncé aujourd’hui qu’elle s’allie à Sun’Agri pour participer à la structuration de la filière agrivoltaïque et accélérer son développement en France et en Europe. Ce partenariat prend la forme d’un contrat cadre d’une durée de 10 ans pendant laquelle Boralex travaillera exclusivement avec Sun’Agri pour le développement de projets agrivoltaïques dans l’Union Européenne. Ainsi, la Société mettra sa maitrise complète du cycle de vie d’un projet énergétique au service de l’agriculture et pourra compter sur Sun’Agri pour l’accompagnement agronomique et le pilotage des persiennes.
Après les gels printaniers violents qui ont frappé les cultures agricoles en France, il est plus pertinent que jamais d’offrir aux agriculteurs de nouvelles solutions, telles que l’agrivoltaïsme, dans l’adaptation de leur pratique face au changement climatique. Grâce à des persiennes solaires pilotées par des algorithmes conçus selon les besoins agronomiques des plantes, l’agrivoltaïsme permet de gérer leurs besoins d’ensoleillement ou d’ombrage et d’augmenter tout à la fois la qualité et la productivité des récoltes.
Sun’Agri est le pionnier et leader mondial de l’agrivoltaïsme. Après près de 10 ans de recherche et développement, l’entreprise a inauguré en 2018 à Tresserre (66) en France le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha).
Boralex, développe, construit et exploite des sites de productions d’énergies renouvelables en Europe et en Amérique du Nord. La Société compte plus de 1 GW d’éolien et de solaire en exploitation sur le territoire français et 2 455 MW à travers le monde.
L’agrivoltaïsme en images: