Vincent Autin et Bruno Boileau à Médium Large (Radio-Canada)
Crédit photo : Radio-Canada/Christian Côté – Gracieuseté de Radio-Canada
Vincent Autin et Bruno Boileau ont choisi Montréal, terre d’accueil pour de nombreux homosexuels français, afin de célébrer leur union. Pendant ce temps, en France, le Conseil constitutionnel se prépare à rendre son avis sur la clause de conscience des maires opposés au mariage gai.
“L’idée que j’en avais avant d’arriver, c’était qu’a priori, pour avoir un village gai dans sa ville, c’est que c’est une ville qui est déjà ouverte”, “Quand je vois à quel point la municipalité de cette ville semble se battre pour la diversité, et semble consciente que la diversité c’est vraiment la plus grande richesse d’une société, c’est un peu l’image que j’ai de Montréal”, déclare tour à tour Bruno et Vincent Boileau-Autin, au micro d’Hugo Lavoie sur les ondes de Radio-Canada.
À peine débarqué de l’avion, le couple de jeunes mariés, assume pleinement son statut de symbole d’un changement radical pour la société française. “On porte le visage du premier mariage homosexuel en France (…) On se sent responsable de ça, et on essaie d’être le plus disponible possible aux médias”, ajoute Vincent lors d’une autre entrevue accordée à l’émission Médium large.
Le 23 avril 2013, la France devenait le 14e état à célébrer le mariage gai. Un mois plus tard, Vincent Autin et Bruno Boileau se sont unis à la mairie de Montpellier, devant leurs proches, et un parterre de journalistes venus immortaliser ce moment historique. Si depuis la promulgation de la loi, les tensions semblent apaisées, le débat n’est pas pour autant clos.
Aujourd’hui, c’est la liberté de conscience des maires de France qui relance la polémique. Le 8 octobre dernier, le collectif des maires pour l’enfance défendait devant le Conseil constitutionnel, l’inconstitutionnalité de la circulaire Valls du 13 juin (qui rappelle aux élus que le Code pénal prévoit jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende contre ceux qui refuseraient de célébrer un mariage entre personnes de même sexe). Le Conseil tranchera la question le 18 octobre. Depuis la promulgation de la loi Taubira, on estime à plus de 600, le nombre de mariages gais enregistrés.
Le Québec autorise le mariage homosexuel depuis mars 2004. Et bien qu’on ne dispose pas de chiffres officiels, beaucoup de couples homosexuels français ont fait le choix de la Belle Province pour construire leur famille. Avec une décennie d’écart, Bruno et Vincent considèrent donc leur mariage en France comme une victoire, celle de l’amour sur la haine. Ils n’en demeurent pas moins réalistes sur le travail qui reste à faire au niveau des mentalités.
“Cela a réveillé un élan homophobe, et décomplexé une homophobie qui s’est exprimée de manière extrêmement violente (…) aujourd’hui, ces stigmates là, il va falloir les soigner, et ce sont souvent les organisations associatives qui sont obligées d’être présentes sur le terrain pour panser les blessures”, affirme à l’émission Médium large, Vincent Autin, responsable de l’Inter-LGBT Montpellier-Languedoc-Roussillon. À ce titre, il participera à l’InterPride world 2013 qui se déroule du 10 au 13 octobre, à Montréal.
La France a franchi un cap, mais sa société est-elle prête à aller aussi loin que le Québec? Alors que le programme présidentiel de François Hollande avançait que : “pour assurer l’égalité des genres et des familles, nous ouvrirons pour tous les couples le droit au mariage, à l’adoption et à l’accès à l’assistance médicale à la procréation (PMA) », le projet de loi final a écarté la PMA des débats pour laisser le soin au comité consultatif national d’éthique de rendre son avis.
Pour Vincent et Bruno, l’homophobie en France revêt un visage, celui de Frigide Barjot. Mais au-delà de cette figure de l’opposition fabriquée par les médias, et tout aussi vite retombée dans l’oubli, le refus de certains maires de France de se soumettre à une loi votée par un Parlement élu, et le recul du gouvernement sur la PMA laissent à penser que c’est le divorce entre les pro et anti “Mariage pour tous” qui l’emporte. La lune de miel sera de courte durée…