Montréal, le 19 octobre – Octobre est le mois du Créole à Montréal et en Guadeloupe. FrancoKaraïbes profite de ce momentum pour identifier ses compatriotes via un sondage afin de dresser un portrait des communautés de la France d’Outremer, installées au Québec. Le sondage est disponible en ligne du 11 au 31 octobre 2017.
Sondage en ligne: www.dragnsurvey.com/survey/r/ec6d458
Pour beaucoup d’ultramarins, le Québec est la porte d’entrée du continent américain. Proximité géographique, aïeule commune, partage de la même langue, nombre de bonnes raisons qui font du Québec une destination de choix. On compte ainsi un nombre grandissant d’étudiant(es), de professionnels et de famille d’origine des Outre Mer, vivant au Québec. Des migrations facilitées par des incitatifs à la mobilité (accords éducatifs internationaux avec plus de 24 établissement d’enseignement Québécois (Cegep, Universités) entre la Guadeloupe et la Martinique, allongement de la durée des PVTs (2 ans pour les Français), ainsi que des campagnes annuelles de recrutement d’étudiant(es) sur place.
Bien que plusieurs initiatives aient déjà été menées par des ultramarins souhaitant rester connectés avec leurs compatriotes expatriés, au canada (Antillais à Montréal, Antillais et Réunionnais au Canada) ou ailleurs (CaraibExpat), FrancoKaraïbes souhaite renforcer ce maillage entre ultramarins expatriés.
« Née à Paris, j’ai étudié et vécu en région parisienne avant mon arrivée à Montréal. Mes parents sont originaires de la Martinique. Je suis donc française et martiniquaise. Une double culture qu’aucune statistique ne prends en compte et une situation que j’accepte volontiers. Cependant, pouvoir me connecter avec d’autres ultramarins seraient un plus pour moi. », conclut Ania Ursulet, Présidente et fondatrice de l’OBNL FrancoKaraïbes.
(source: FrancoKaraïbes – crédit photo: archives l’Outarde Libérée)