Le gouvernement français vient de dévoiler sa stratégie de réouverture du territoire, qui entrera en vigueur le 9 juin prochain. Les voyageurs vaccinés pourront plus facilement accéder à l’Hexagone.
Si le Canada reste un pays « orange » pour entrer en France, la distinction entre voyageurs vaccinés et ceux qui ne le sont pas sera de mise à compter du 9 juin. Les voyageurs vaccinés ne devront plus se soumettre à un motif impérieux pour entrer sur le territoire français, ne subiront pas de tests à l’arrivée et ne seront pas obligés de se mettre en quarantaine.
Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
Gouvernement français
Les voyageurs non vaccinés continueront de se soumettre aux règles actuellement en vigueur: motif impérieux pour entrer et quarantaine.
Par contre, pour tous les voyageurs provenant de pays « orange », quel que soit leur statut vaccinal, un test RT-PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures continuera d’être exigé à l’arrivée. C’est une nouveauté ! Puisque le test antigénique, moins cher, est dorénavant accepté.
Pour retourner au Canada, plus besoin de motif impérieux pour sortir du territoire dès lors que l’on peut fournir une preuve vaccinale. le motif impérieux continuera de s’appliquer pour les voyageurs ne pouvant fournir de preuves vaccinales.
Qu’est-ce qu’une preuve vaccinale ?
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
Voyages au sein de l’Union européenne
Comme l’année dernière, mais en faisant preuve de prudence, la France ne veut pas manquer la vague touristique estivale.
Pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer.
À partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).
En France, les déplacements sont libres, bien que soumis à un couvre-feu de 21h à 6h.
Pour voyager vers ou depuis les Outre-mer, un test PCR négatif dans les 72h avant embarquement est obligatoire.
Plus d’informations: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/loisirs