Nombre de Français du Québec se posent la question: Faut-il faire la seconde dose du vaccin contre la Covid-19 en France, et comment se prévaloir alors d’une vaccination complète. Si le Québec offre déjà une solution, impossible en revanche de scanner son code QR en France pour une vaccination faite au Québec.
Le Québec a ajouté dernièrement sur son site Clic-Santé la possibilité de compléter son dossier de vaccination, avec la dose de vaccin contre la Covid reçue à l’étranger. Il faut dire que les milliers de « snowbirds », vaccinés cet hiver en Floride, ont poussé les autorités québécoises de santé à se pencher sur la question. Ce qui vaut pour les « snowbirds » vaut aussi pour les Français du Québec, qui recevront la première ou la deuxième dose en France.
Il suffit, en allant sur Clic-Santé, d’aller sur la rubrique « Vaccin Covid-19 reçu hors du Québec » et de prendre rendez-vous afin de faire inscrire votre vaccin reçu ailleurs dans le registre de vaccination du Québec. Pour ce faire, une preuve d’identité (ex. : carte d’assurance-maladie, permis de conduire, passeport), de même qu’une preuve que vous avez été vacciné, vous seront demandées.
Par contre, si la France a mis à jour son application mobile TousAntiCovid, qui permet maintenant de scanner les codes QR français de vaccination, aucune possibilité de saisir une preuve étrangère n’est offerte. Le code QR québécois est évidemment incompatible avec l’application française.
À compter du 1er juillet 2021, l’Union européenne assurera la compatibilité des différents systèmes des 27 États-membres. Des discussions sont actuellement en cours avec le Canada sur le même sujet, pour les vaccins reconnus par l’Europe: Pfizer, Moderna, AstraZénéca et Johnson&Johnson.
Même si la vaccination ou le pass sanitaire ne sont pas obligatoires pour rentrer en France, ils permettent néanmoins d’éviter le fameux test RT-PCR qui coûte quelque 200$.
Rappelons que le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a annoncé, dès le début des vaccinations, que les Français de l’Étranger pourront se faire vacciner gratuitement en France lors d’un séjour dans l’Hexagone. Un passeport, une carte d’identité ou une carte vitale seront nécessaires.