Valérie Plante bat la campagne montréalaise. La chef de Projet Montréal aspire à remplacer le maire sortant Denis Coderre, au poste de mairesse de la métropole québécoise. Au coeur de sa plate-forme électorale, trois grands projets se distinguent: l’amélioration du transport en commun, par l’ajout d’une nouvelle ligne de métro, la ligne rose, l’amélioration des services aux citoyens avec, notamment, une meilleure planification des chantiers, et l’amélioration de l’offre en habitation de qualité et abordable.
Mais c’est surtout la proposition de permettre aux résidents permanents de voter aux élections municipales qui retient l’attention des communautés montréalaises. Valérie Plante, conseillère de ville dans Ville-Marie, considère qu’ils participent à la vie économique, locale et sociale de leur quartier et qu’ils devraient pouvoir s’exprimer. D’ailleurs, elle se félicite de l’apport des 100 000 Français de Montréal à la vie montréalaise, dans de nombreux domaines: économique, numérique, start-up, culturel…
Si elle parvient à s’asseoir dans le fauteuil du maire de Montréal le 5 novembre prochain, Valérie Plante promet de continuer de développer les relations avec la France et notamment Anne Hidalgo, qu’elle admire pour son action à Paris.
Un reportage de Jacques Simon et Nathalie Simon-Clerc:
(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)
Le site de Projet Montréal: www.projetmontreal.org/
Le résultat des élections de 2013 à Montréal:
M. Denis Coderre
Équipe Denis Coderre pour Montréal, Élu
149 467 voix soit 32,15 %