Le Canada a annoncé hier que tous les voyageurs arrivant pas voie aérienne, sauf des États-Unis, quelque soit leur statut vaccinal, devraient se soumettre à un test à l’arrivée, puis s’isoler au domicile en attendant le résultat du test. Dans une entrevue avec les journalistes cet après-midi, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a laissé entendre que le test pourrait être remis par les agents douaniers sous forme de test à faire à la maison.
Ce dispositif, qui entre en application dès maintenant, s’ajoute à l’obligation de test négatif de moins de 72 heures requis par les autorités canadiennes, avant d’embarquer dans un avion à destination du Canada.
Par ailleurs, le Canada a posé des restrictions et des exigences supplémentaires aux pays suivants : Botswana, Égypte, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Afrique du Sud, Zimbabwe; ces restrictions s’appliquent aux voyageurs provenant de ces pays, quelque soit leur nationalité.
Le gouvernement français a emboité le pas du Canada aujourd’hui en annonçant que tous les voyageurs, quelque soit leur statut vaccinal, devront également présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, avant d’embarquer pour la France. Cette mesure entre en application le 4 décembre 2021.
Devant la méconnaissance du variant Omicron de la Convid-19, tant sur sa contagiosité que sa dangerosité, les payas ont pris des mesures strictes et immédiates pour enrayer la propagation. Toutefois, l’OMS de son côté, lancé un appel au calme et ne préconise pas l’interdiction des voyages.
À ce jour, les mesures entre le Canada et les États-Unis, qui sont entrés en vigueur le 30 novembre, restent identiques. Toutefois, les États-Unis envisagent également d’instaurer un test et un isolement lors de son entrée sur le territoire.