Si comme moi vous êtes vieux, vous vous souviendrez sûrement de la série Poly qui a bercé notre enfance ! Eh bien, Nicolas Vanier, le réalisateur, lui se souvient de ce feuilleton télévisé avec le petit Mehdi ; feuilleton inspiré de l’œuvre de Cécile Aubry !
Toutefois, les choses sont, ici, quelque peu différentes.
En effet, l’histoire prend place en 1964, a Beaucastel, petit village du Gard, quand Cécile et sa mère quittent Paris pour ce village paumé. Rien ne va plus pour Cecile car la rupture de ses parents (son père est parti pour l’Italie) la force à quitter tous ses copains d’école pour des grandes vacances qui s’annoncent nulles : sa nouvelle maison est sordide et sent mauvais, les gamins du coin ne sont pas très accueillants, Victor, un homme un peu bizarre, tourne beaucoup autour de sa mère…
Tout aurait donc été difficile à vivre si un cirque n’était arrivé au village et avec lui, Poly, un poney maltraité par Brancalou son propriétaire…
Tiré d’un roman, ce film évoque, en fait, l’émotion que l’on peut ressentir avec un animal. Émotion, amitié ou amour, peu importe le mot, l’auteur a évoqué la relation qui se construit avec un animal, ou chacun, librement, et en confiance, donne tout. C’est aussi un plaidoyer contre les cirques ou des animaux sont enfermés et traités de façon indignes et inacceptables. Pour ce faire, Nicolas Vanier a demandé à Patrick Timsit de jouer le rôle de Brancalou et le personnage est détestable à souhait, véritable Thénardier du cirque, prêt à battre son propre fils si cela peut arranger ses affaires ou à tuer Poly pour que personne ne découvre se manigances.
Le film permet aussi de voir les paysages magnifiques des Cévennes ou du Gard, ou fleurs, papillons, vallées profondes ou montages rivalisent avec les robes d’été des femmes qui chatoient de milles couleurs.
Et puis, impossible de passer sous silence ce duo de gendarmes un peu demeurés qu’on aimerait détester mais qu’on ne peut qu’adorer tant leur accent chantant et leur esprit loufoque les rendent sympathiques.
En conclusion, ce film n’est pas un grand film, mais il constitue un film à voir en famille, à montrer aux enfants, ne serait-ce que pour ensuite, pouvoir aborder avec eux, la condition des animaux ou les changements qu’il serait possible d’apporter à notre monde pour qu’il aille un peu mieux. Et si tel était le véritable objectif de ce film ?
Poly, de Nicolas Vannier
Avec François Cluzet, Julie Gayet et Elisa de Lambert. France. 1h42