La nouvelle des attaques terroristes contre six sites parisiens le 13 novembre au soir a eu l’effet d’une déflagration à l’international, retentissant jusqu’aux classes politiques québécoises et canadiennes. Tour d’horizon des réactions des politiciens fédéraux et provinciaux.
Au Québec, le premier ministre, Philippe Couillard, a exprimé sa « consternation » vendredi soir dernier par voie de communiqué. « Il s’agit d’actes criminels et injustifiables, a-t-il déclaré. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux proches des victimes, au peuple français et au gouvernement de la République française. Nos liens fraternels avec la France font que le Québec tout entier est touché par ces attentats. Nous sommes de tout cœur avec tous les Français ». Dans une autre déclaration, le premier ministre a ajouté qu’à travers la France, « c’est l’ensemble de nos sociétés démocratiques qui est frappé en plein cœur. »
Le #Québec condamne fermement les événements tragiques à Paris. Nos pensées accompagnent le peuple français durant ces moments difficiles.
— Philippe Couillard (@phcouillard) 13 Novembre 2015
La ministre provinciale des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, s’est quant à elle tournée vers la communauté française du Québec. « Nos pensées vont aussi vers les membres de l’importante communauté française établie au Québec ainsi que vers les Québécois installés en France, en ces moments d’inquiétude profonde pour leur famille et leurs amis. » Les réactions ont également été vives du côté des autres formations politiques de la province. Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, qui a participé à la marche de solidarité envers les Français ce dimanche matin, s’est dit « profondément attristé » dans une déclaration faite le soir des attentats. « Quelques mois après la tragédie de Charlie Hebdo, voilà que la France est de nouveau la cible d’actes barbares, a-t-il ajouté. Au nom de ma formation politique, je tiens à exprimer ma solidarité à l’ensemble du peuple français, particulièrement aux familles des victimes touchées par ces attaques terroristes sanglantes. Il faut condamner avec toute la vigueur possible cette violence insensée. Ce soir, ce sont toutes les nations du monde libre qui doivent se serrer les coudes. »
Mes pensées sont avec le peuple français! — François Legault (@francoislegault) 13 Novembre 2015
Le chef du Parti Québécois, Pierre-Karl Péladeau, a réagi sur les réseaux sociaux immédiatement après la nouvelle des attaques.Toute notre solidarité envers nos amis français, nos pensées sont avec les vôtres, vos familles en ces moments d’horreur. @partiquebecois
— Pierre Karl Péladeau (@PKP_Qc) 13 Novembre 2015
« Nous partageons ce soir la tristesse et la vive émotion de la nation française, a-t-il dit par voie de communiqué. Nos pensées vont aux familles des victimes, mais aussi, plus largement, à tous les Français. Nous dénonçons fermement ces attentats et offrons à la France notre soutien face à ce drame abominable et ignoble. » « Face à cette barbarie, la République française doit rester forte et unie, a renchéri la porte-parole du parti Québécois en matière de relations internationales et députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier. Elle saura se relever et se défendre. Nous sommes à ses côtés. » Philippe Couillard, Christine St-Pierre et Pierre-Karl Péladeau se sont rendus ce samedi au consulat de France à Québec afin d’exprimer leur solidarité aux Français. La porte-parole parlementaire de Québec Solidaire, Françoise David, s’est dite « profondément choquée » le soir des événements à Paris. « Rien ne peut expliquer, encore moins excuser, ce qui s’est passé […], a-t-elle exprimé par voie de communiqué. Les Québécoises et les Québécois sont en deuil face à des actes d’une violence indicible. Après la fusillade de Charlie Hebdo, nous avions dit : « Plus jamais ». [Ce vendredi 13 novembre], l’horreur se produit à nouveau au centre-ville de Paris. Nos condoléances et notre solidarité vont aux proches des victimes et au peuple français. »
Fusillades de Paris: pensée aux victimes et à leurs proches. Ces actes sont d’une horreur indicible. — Françoise David (@FrancoiseDavid) 13 Novembre 2015
Au fédéralLe premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a réagi à chaud par voie de communiqué, alors que les événements se déroulaient, pour exprimer son soutien avec la France. « Tandis que la situation évolue, Sophie et moi nous joignons à tous les Canadiens pour exprimer nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes. Nous espérons sincèrement que les otages seront libérés sains et saufs dès que possible […], peut-on lire dans sa déclaration. Le Canada est solidaire de la France en ce jour sombre et lui offre toute l’aide possible. Nous continuerons de travailler de près avec la communauté internationale pour aider à prévenir ces actes terribles et insensés. »
Je suis bouleversé et attristé par le lourd bilan des victimes des violentes attaques de #Paris. Le Canada est solidaire de la France.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 13 Novembre 2015
Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, a lui aussi fait part de sa « consternation » face à cette série d’attentats « ignobles ». « Je me joins au premier ministre Trudeau et à tous les Canadiens pour exprimer mes condoléances les plus sincères aux proches des victimes et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés, a-t-il fait savoir par voie de communiqué. Le Canada et la France demeureront unis dans la lutte contre la terreur. Le Canada offre tout son appui à la France en ces moments douloureux. »
Révulsé par les attentats à Paris. Demeurons solidaires avec le peuple français. 1/2 — Stéphane Dion (@HonStephaneDion) 14 Novembre 2015
Toutes nos condoléances aux parents et proches des victimes de cette horrible tuerie. 2/2
— Stéphane Dion (@HonStephaneDion) 14 Novembre 2015
Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Ralph Goodale, s’est exprimé ce samedi pour rassurer les Canadiens mais aussi soutenir les Français. « Le Canada collabore étroitement avec ses partenaires français sur des questions de lutte contre le terrorisme et il est prêt à offrir son aide en ces temps difficiles », a-t-il dit. La nouvelle chef par intérim du Parti Conservateur, Rona Ambrose, a fait connaître ce vendredi son soutien en pensées et en prières aux familles et amis des victimes des attentats. « Ni le Canada, ni nos alliés, ne se laisseront intimider par les terroristes. Peu importe qui est responsable de ces attaques odieuses, nous allons rester fermement aux côtés de nos alliés », a-t-elle rajouté.
Mes pensées sont avec les victimes de ces attaques. Nous sommes solidaires avec les parisiens. — Rona Ambrose (@RonaAmbrose) 13 Novembre 2015
Dans une déclaration plus longue faite ce samedi, Rona Ambrose a réitéré ses condoléances au nom de l’opposition officielle et pressé « le gouvernement libéral de changer immédiatement sa position sur le retrait des CF-18 canadiens et l’aide militaire connexe en Irak et en Syrie. » Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, a quant à lui tenu à offrir « au nom de tous les néo-démocrates » ses condoléances et pensées aux familles des victimes. « Les Canadiens sont horrifiés et attristés par les terribles attaques qui ont eu lieu à Paris, aujourd’hui, a-t-il déclaré le soir-même. Nous allons porter ce deuil avec les citoyens de toutes les nations et condamnons sans réserve ces gestes lâches d’une violence insensée. […] Aujourd’hui, le monde s’unit dans le deuil et dans sa détermination à ne jamais céder à la peur. Nous sommes de tout cœur avec les Parisiens et les Français. »
Catherine et moi sommes horrifiés par les actes de violence à #Paris. Nos pensées pour les victimes, leurs proches & tous les Parisiens. –TM
— Tom Mulcair (@ThomasMulcair) 13 Novembre 2015
(Crédit photo : Laure Saulnier-Sarfati, française habitante de Toronto) ]]>