Mardi 10 novembre dernier, la communauté d’affaire s’est réunie au Bistro le Balmoral, en plein cœur du quartier des spectacles, afin de célébrer le septième art avec en primeur l’avant-première nord-américaine du film Floride. Ils étaient plus de 65 à cette soirée organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada (CCIFC), en partenariat avec le festival de films francophones Cinémania.
Par Léopoldine Frowein et Rozenn Nicolle
Pour la deuxième année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada (CCIFC) s’est associée avec le célèbre festival CinéMania qui promeut les films francophones, et surtout français, au Québec.
Au programme de cette soirée, un cocktail de réseautage suivi de la projection au cinéma impérial et en avant-première nord-américaine, du film Floride de Philippe Le Guay. Une occasion pour les membres de la CCIFC de venir à la rencontre du réalisateur français qui était présent à la soirée, accompagné d’un des acteurs du film, Laurent Lucas. Le cinéaste, connu pour avoir réalisé Les femmes du 6ème étage ou encore Alceste à bicyclette, a fait le déplacement pour présenter son nouveau long-métrage, mettant en vedette le célèbre Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, et racontant l’histoire d’un père à qui la mémoire joue des tours et inquiète son entourage. Un film qui devrait sortir dans les salles québécoises au début 2016. « En général, mes films sont plutôt bien accueillis par le public québécois », nous a assuré Philippe Le Guay dans un sourire.
[caption id="attachment_12562" align="aligncenter" width="640"] Le réalisateur français Philippe Le Guay, lors du cocktail organisé par la CCIFC avant l’avant-première de son nouveau film Floride, projeté dans le cadre du festival CinéMania.[/caption] La culture sollicitée par la communauté d’affaires franco-canadienneVéronique Loiseau, directrice générale de la CCIFC, a insisté sur le caractère primordial des rencontres entre le monde des affaires et celui du septième art. Après deux années de partenariat, la CCIFC compte bien poursuivre son œuvre : « tout en étant issu du milieu d’affaire, on tente d’introduire l’art du mieux qu’on peut », révèle la femme d’affaire.
« Mais quelle place occupe la culture dans un monde où l’économie et la politique dominent en grande partie notre société ? » Voici l’une des questions favorites d’Isabelle Giordano, autre prestigieuse invitée qui, fraîchement débarquée de France, était présente à l’événement. La nouvelle ambassadrice des industries culturelles et directrice générale d’Unifrance Films a rappelé que, trop souvent dévalorisée ou mise de côté, la culture joue pourtant un rôle essentiel, que ce soit dans la compréhension des différentes cultures locales ou encore dans l’économie. « La culture et le cinéma sont là pour créer des ponts entre les civilisations et les cultures locales », précise l’ancienne journaliste, qui en a également profité pour rappeler la mission qu’on lui a donnée : promouvoir les filières du cinéma à l’international, notamment à travers Unifrance, un organisme parapublique chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français à l’étranger. « Notre but est de faire vivre la culture dans ce qu’elle de plus bouillonnant, notre raison d’être est de faire rayonner le cinéma français », a-t-elle expliqué.
2015, une édition à succès pour CinéManiaLe directeur général de CinéMania, Guilhem Caillard, a quant à lui souligné la fierté de ce festival qui fête son 21ème anniversaire avec une programmation toujours aussi exceptionnelle. « Cinémania représente une plate-forme de lancement, plus de 40% des films présents dans le festival ont trouvé des filières au Québec. Aussi, parmi les œuvres retenues, 40 seront des premières, la plupart issues du circuit festivalier mondial ». Et si la majorité des films diffusés par le festival sont français, Guilhem Caillard affirme qu’ils sont accueillis par les cinéphiles montréalais toujours avec autant d’enthousiasme. Il observe néanmoins un intérêt décroissant de la part des jeunes âgés de moins de 25 ans qu’il espère aider à contrer avec la promotion de ces films.
Avec une édition 2015 battant les records d’affluence (une augmentation de 27% par rapport à l’année précédente, selon un communiqué émis par CinéMania), le festival du film francophone a connu un beau succès cette année. De nombreuses personnalités comme Françoise Fabian, invitée d’honneur, ou encore Julie Gayet, Ariane Ascaride et le prometteur Syrus Shahidi étaient au rendez-vous et c’est le réalisateur français Éric Besnard qui a remporté le grand prix Mel Hoppenheim pour son Goût des Merveilles porté à l’écran par Virginie Effira et Benjamin Lavernhe.
La 21ème édition de CinéMania s’est achevée ce dimanche, mais sera de retour du 3 au 13 novembre 2016.
(Crédit photos : Rozenn Nicolle) ]]>