Racines Sud, association représentant les occitans à travers le monde, organise ce 24 avril à l’Union Française de Montréal un cinq à sept découverte autour de la région française.
Par Romain Lambic
L’association Racines Sud organise ce mercredi 24 avril, à 17h30 à l’Union Française de Montréal, une soirée de réseautage conviviale à la découverte de la Région Occitanie. Le thème de cette rencontre portera sur les atouts et les enjeux de cette jeune région française, née en 2015 de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Autour d’Emmanuelle Darras-Rivault, fondatrice et directrice de Racines Sud, et Cécile Lazartigues-Chartier, responsable de l’antenne montréalaise, plusieurs occitans vivant au Québec seront mis à l’honneur. Parmi eux : Luc Martin-Privat, vice-président R&D, Production et Assurance Qualité chez Guru Organic, Anthony Ouzeau, cofondateur de la start-up On Mange Quoi, Lionel Ducreau, propriétaire de la boulangerie artisanale Deux gars dans le pétrin à Saint-Jérôme, Fabrice Mazzarese, importateur privé de vins bio d’Occitanie et Me. Karine Delvolvé, avocate et conseillère pédagogique à l’Université de Montréal, présidente de la branche canadienne de l’Union des français de l’étranger (UFE) et le photographe Geoffroy Ingret.
« Notre mission est d’enrichir le lien entre l’Occitanie et les occitans vivant au Québec par le biais de trois axes : accueil, réseautage professionnel et convivialité. L’idée est de créer une synergie positive en gardant une connexion avec d’autres occitans vivant dans la province, dans un esprit convivial. Racines Sud Montréal a pour ambition de se positionner comme interlocuteur privilégié des occitans sur l’ensemble du Québec », détaille Cécile Lazartigues-Chartier.
L’association Racines Sud a remis, le 23 avril, un prix de l’Expatriation au chef cuisinier Jérôme Ferrer, originaire de Narbonne et propriétaire du restaurant Europea de Montréal. Plus d’information sur l’association Racines Sud Montréal sur sa page Facebook.