La critique littéraire de Pascal Eloy
« Les chemins de folle pensée » par Alain Gérardin et Jean-Claude Cappelli
Quand on raconte autour de soi, ses lectures ou sa passion du druidisme, un sourire compatissant apparaît souvent sur les lèvres de nos interlocuteurs car ils nous imaginent en druide Panoramix, occupé à cueillir du gui sous un chêne. La belle image tirée de notre enfance, mais somme toute à quelque distance de la réalité.
Et, précisément, cette réalité, Jean-Claude Cappelli nous la partage, comme il nous partage son expérience de druide accumulée depuis de nombreuses années.
En effet, Jean-Claude Cappelli, druide de la lignée traditionnelle de John Toland, demeure en forêt de Brocéliande. Il est l’auteur, sous le pseudonyme de « Celui du Pays de l’Ours », de plusieurs essais traitant de la tradition celto-druidique. Alain Gérardin, quant à lui, est un ancien banquier parisien reconvertit en auteur-éditeur résidant en Bretagne. Passionné et curieux, il est en quête de ce qui lui permettrait de trouver quelques débuts de réponses à ses questions existentielles et aimerait se partager entre la Bretagne, le Maroc et le Canada : trois endroits pour vivre des expériences aussi différentes que complémentaires.
Ces deux auteurs, sur un ton léger, mais toujours très sérieux et exhaustif, abordent, sous la forme de conversations, tous les sujets importants de cette tradition : Qu’est-ce qu’un druide? Comment devient-on druide? La spiritualité druidique se résume-t-elle à cueillir du gui ou a-t-elle pu influencer certains auteurs grecs considérés comme des classiques? En quoi cette tradition peut-elle avoir une incidence sur notre vie quotidienne? La mort, l’argent, les rituels, la nature et même la sexualité, voire l’homosexualité sont abordés avec infiniment de tolérance et d’ouverture d’esprit.
En fait, les auteurs, par leur conversation logique et cohérente, permettent de comprendre pourquoi nos ancêtres celtes ont facilement accepté la religion catholique qui les a, par la suite, écrasés. Ils expliquent aussi pourquoi de plus en plus de personnes, tant en Europe qu’au Québec, reviennent vers ces racines celtes et cette religion d’ouverture et de compréhension de soi, des autres et de la globalité du monde qui nous entoure.
J’ai été très touché par cet ouvrage parce qu’il a mis des mots sur des impressions enfouies en moi depuis très longtemps et il m’a permis de formaliser, tout en les structurant, des lectures éparses faites au fil des ans. Très vivant, ce livre permet de découvrir la culture druidique et sa spiritualité, de manière simple et précise mais sans complaisance et d’appréhender ainsi qu’elle peut survivre aisément dans le monde d’aujourd’hui.