Les Premiers ministres du Québec et de la France se sont entretenus en visioconférence aujourd’hui afin de définir les priorités stratégiques de la relation France-Québec et surtout, préparer la Rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois déplacée à l’automne 2022.
« Nous avons discuté de nos valeurs communes telles que la laïcité, la défense du français et la liberté d’expression. », s’est réjoui François Legault sur Twitter.
Lancement de l’année de l’innovation
Les deux chefs de gouvernement ont profité de la rencontre numérique pour lancer l’Année de l’innovation franco-québécoise qui débutera en 2023. Selon le communiqué de presse commun, « l’objectif sera de mettre en lumière l’expertise française et québécoise en matière d’innovation et de favoriser de nouveaux partenariats bénéficiant aux deux territoires dans des secteurs de pointe comme l’intelligence artificielle, le quantique et la cybersécurité, l’aérospatiale, l’hydrogène, les industries culturelles et créatives, la décarbonation de l’économie, la transition énergétique, l’économie circulaire, la décarbonation des transports ainsi que les sciences de la vie et la santé. »
Les deux partenaires annoncent la signature prochaine d’une entente de coopération entre Investissement Québec International et Business France.
Une chaire de recherche sur la liberté d’expression
Sous le leadership des Fonds de recherche du Québec, du gouvernement du Québec, de l’Université du Québec à Chicoutimi, du Centre national de recherche scientifique (CNRS-France) et du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Chaire aura pour mandat de porter un regard scientifique interdisciplinaire sur les problématiques, enjeux et débats contemporains sous-tendant la liberté d’expression au sein de la société par la production et la diffusion de connaissances ainsi que la formation de différents publics.
Contribution du Québec à la Cité internationale de la langue française
Le Premier ministre Legault s’est engagé à contribuer à la Cité internationale de la langue française, établie au Château de Villers-Cotterêts. Le Québec est qualifié de « partenaire pionnier et majeur » de ce projet lancé par Emmanuel Macron en 2018. Véritable laboratoire de la Francophonie, lieu international de référence sur la culture, la création, l’innovation et la recherche sur la langue française, la Cité prévoit accueillir environ 200 000 visiteurs par an.
Décarboner l’économie
Les deux premiers ministres ont confirmé leur volonté d’accélérer la décarbonation de l’économie et ont discuté des synergies possibles dans les domaines de l’électrification des transports, des batteries et de l’hydrogène vert.
Cette annonce intervient le jour même ou Émmanuel Macron, en déplacement à Belfort, a fait plusieurs annonces sur la politique énergétique de la France jusqu’en 2050, dont la relance de la filière nucléaire.