Vous voulez en apprendre davantage sur l’Europe ? La Chaire Jean Monnet de l’Université de Montréal (UdeM) a vu le jour fin septembre sous la direction de Laurie Beaudonnet, enseignante française arrivée à Montréal en 2012.
par Charlotte Lopez
Cette chaire du département de science politique de l’UdeM est un lieu d’apprentissage sur l’Europe où les étudiants peuvent s’impliquer dans la recherche sur les enjeux européens et diffuser les résultats auprès du grand public. Enseignante sur l’Union européenne (UE), Laurie Beaudonnet explique que cette Chaire s’adresse à tous les étudiants de toutes les universités, aux chercheurs, aux enseignants et à tous ceux qui veulent en connaître davantage sur l’UE.
Financées par la Commission européenne, les Chaires Jean Monnet sont offertes partout dans le monde, pour trois ans, à des professeurs qui se distinguent par leurs recherches en études européennes. « Il existe une dizaine de Chaires au Canada, avec des concours tous les ans, souligne Laurie. Elles reconnaissent la dimension innovante des cours sur l’Union européenne des personnes. »
La jeune femme a ainsi candidaté pour cette Chaire avec le projet Euroscope, et a remporté le concours. Pour elle, c’était l’idée d’amener un regard particulier dans le fait d’étudier et de travailler sur l’UE à partir du Canada. « J’ai pu voir qu’il y avait un autre regard selon si les étudiants étaient Canadiens ou Européens, mentionne-t-elle. Un regard plus extérieur, plus orienté « relations internationales » au Canada, ce qui est assez différent des traditionnelles études en Europe. »
« L’Union européenne est complexe et compliquée »Laurie n’a pas de mal à avouer que l’UE est compliquée pour les gens qui l’étudient, mais également pour le reste du monde. « On se rend compte qu’il y a un besoin d’information, un besoin de connaître davantage d’éléments qui ne sont pas clairs sur l’UE, remarque-t-elle. C’est pourquoi je fais travailler mes étudiants sur des infographies en leur permettant de les diffuser sur une plateforme internet (comme Euroscope) pour que ce soit ensuite accessible à tout le monde. »
La Chaire Jean Monnet est donc une véritable banque d’outils, de cours, et de conférences publiques afin de mieux comprendre l’Europe, le processus d’intégration et les questions qu’il pose.
« Je me sens Européenne, avant même de me sentir Française »En plus d’enseigner sur l’Union européenne, Laurie Beaudonnet travaille sur les questions de comportements politiques, les comportements électoraux, les élections, et également l’opinion vis-à-vis de l’intégration européenne. « L’idée d’intégration m’a toujours enthousiasmée, confie-t-elle. Je suis anti-nationaliste dans ce que le nationalisme peut avoir de plus négatif. »
Laurie se sent donc Européenne avant même de se sentir Française. « Dans l’Union européenne, il existe une idée de solidarité qui est plus grande et qui dépasse le cadre national, lance-t-elle. C’est un système qui est encore en cours de formation, et c’est très intéressant d’en étudier les différents mécanismes, l’impact que ça a, non seulement sur les politiques des institutions, mais aussi sur les individus. »
]]>
Idée de solidarité drôlement remise en question depuis quelques années : ex-Yougoslavie ,Ukraine, Grèce , crise des immigrants ,scandale de Volkswagen ,politique sociale en régression ,imposition de quotas et d’une politique agricole intensive mettant en péril l’agriculture spécialisée .Difficile d’accommoder toute une classe avec de plus en plus d’élèves, aux intérêts différents mis en concurrence .Et gare à l’élève indisciplinée qui oserait se rebeller ! Les directeurs BCE et FMI sont aux aguets ! Voyons voir comment l’idée première de paix soit maintenue quand les démocraties sont fragilisées face à la technocratie et à la mondialisation non prévue en 1945 …