Le président Macron a confirmé que la France accueillera de nouveau des touristes sur son territoire à compter du 9 juin, avec une condition: détenir un laissez-passer sanitaire.
Dans un entrevue à Paris-Normandie et à la presse quotidienne régionale, le président de la République française a dévoilé le plan de déconfinement en quatre étapes que le gouvernement français appliquera dans l’Hexagone.
Parmi ces mesures, le chef de l’État a précisé que le territoire français accueillerait de nouveau des touristes étrangers à la condition qu’ils détiennent un « pass sanitaire ».
Un pass sanitaire exigé
Le pass sanitaire, expérimenté en Corse, se matérialisera par un code QR permettant de présenter soit un test PCR négatif récent, soit un vaccin, soit un certificat de rétablissement à la Covid. De nombreuses interrogations entourent encore le précieux sésame, notamment si la vaccination sera exigée avec une ou deux doses. Du côté de l’Union européenne, on préconise que les États devraient autoriser les touristes ayant reçu leur deuxième dose 14 jours au moins avant leur voyage en Europe. La commission européenne recommande également que l’entrée dans l’Union européenne (UE) soit également permise pour les voyageurs provenant de pays avec une bonne situation épidémiologique.
Le couvre-feu sera toujours en vigueur sur le territoire français mais reculé à 23 heures, jusqu’au 30 juin, date à laquelle il sera levé.
Ce calendrier est conditionnel à l’évolution du taux d’incidence
Rappelons que la France accueille d’ordinaire quelque 100 millions de touristes par an. La crise sanitaire a fortement impacté le secteur touristique qui voit d’un bon œil la réouverture des frontières.