Légende : La réalisatrice Chloé Robichaud – FILMS SÉVILLE
Entrevue exclusive de l’Outarde libérée avec Chloé Robichaud
Cliquez sur Play pour écouter
À peine débarquée de l’avion, et pas encore remise de la frénésie cannoise, la réalisatrice Chloé Robichaud entame un nouveau marathon, cette fois-ci au Québec, pour la promotion de son film Sarah préfère la course, présenté le 21 mai dans la sélection Un certain regard de cette 66e édition du Festival de Cannes. Nous l’avons rencontré entre deux étapes mardi dernier, à l’hôtel Saint-Sulpice de Montréal.
“Je suis descendue de l’avion hier, ce qui explique un peu mes cernes, et je ne vais avoir aucun temps pour moi jusqu’au 8 juin. Le film sort le 7 au Québec. J’espère que les gens vont être au rendez-vous, c’est vraiment ça mon prochain espoir”, explique Chloé Robichaud, réalisatrice hyperactive de 25 ans.
Son premier long métrage Sarah préfère la course n’a pas remporté de prix, mais il a reçu un bon accueil du public et de la critique, lors sa première projection en compétition officielle à Cannes, dans la catégorie Un certain regard. “C’était un bel honneur pour moi, car la sélection Un certain regard est une très belle sélection, avec un beau mélange de gens : des vétérans du cinéma et des jeunes de la relève. La projection du film a aussi été un moment merveilleux. Les gens ont ri au bon endroit, et on a eu une belle ovation pour la première. Ce sont des instants inoubliables”, raconte-t-elle.
Montée des marches, point presse, Croisette, Chloé Robichaud n’en est pas à sa première expérience cannoise. En 2012, son court métrage Chef de meute avait déjà été retenu finaliste pour la Palme d’or. Avec Sophie Desmarais qui interprète Sarah, et Jean-Sébastien Courchesne (dans le rôle d’Antoine), la réalisatrice s’est prêté au jeu du glamour cannois et n’a pas boudé son succès. “Dans la rue, on nous parlait, on nous arrêtait pour nous dire qu’on avait aimé le film. Ça c’est le fun! C’est quelque chose que je n’avais pas vécu avec les courts métrages, ça faisait du bien d’avoir le pouls du public”, témoigne-t-elle.
Chloé Robichaud garde cependant les pieds sur terre. Strass et paillettes mis à part, elle était à Cannes pour vendre son film. “C’est un feu roulant constant. Sur place, on a créé des contacts, et on attend des réponses pour d’autres festivals. Le film s’est vendu dans quelques territoires, donc je suis contente. Je suis très optimiste pour la suite. La prochaine étape c’est le Québec.” Pour le moment, aucune entente n’a été conclue avec les distributeurs français, toutefois la réalisatrice n’est pas inquiète. “Les discussions sont en court, je pense que ça va arriver”, dit-elle.
Actuellement, la jeune cinéaste termine l’écriture de son second long-métrage. “Ça s’appelle Pays. C’est l’histoire de trois femmes politiciennes, issues de trois différentes générations, qui se rencontrent au coeur d’un conflit politique et qui vont lier une amitié”, explique-t-elle. On retrouvera dans deux des rôles principaux Sophie Desmarais et Hélène Florent qui incarne la mère de Sarah.
À cause de son horaire surchargé, la réalisatrice a assisté à très peu de projection. Très engagée au sein la communauté LGBT au Québec, elle a toutefois visionné La Vie D’Adèle, d’Abdellatif Kechiche. “J’ai adoré ça. Je n’ai pas vu tous les films en compétition, donc je ne peux pas faire un jugement objectif, mais, surtout dans le contexte actuel en France avec la question du mariage gay, je trouve que c’est une Palme d’or qui a aussi un côté politique. C’est intéressant comme choix”, conclut-elle avant de partir à la rencontre de son public québécois.
Grande première montréalaise du film le lundi 3 juin au cinéma Impérial, en présence des artistes et artisans.
Sortie officielle au Québec : 7 juin 2013
Chloé Robichaud à Cannes
2010 : Moi non plus, un court-métrage qui a reçu la mention Coup de coeur au Short Film Corner
2011 : Nature morte, un autre court-métrage présenté dans le cadre du Short Film Corner
2012 : Chef de meute, finaliste pour la Palme d’or
2013 : Sarah préfère la course, sélection Un certain regard, également en lice pour la Caméra d’or, un prix qui récompense le meilleur premier long-métrage sur la Croisette.