La chaîne de télévision française CNews a recruté Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur pour le Journal de Montréal. Aimé ou détesté pour son franc-parler, le Québécois n’a jamais caché ses allégeances souverainistes et conservatrices.
La chaîne d’informations de Vincent Bolloré lance une nouvelle émission hebdomadaire pour sa recrue québécoise, «Il faut en parler» dès le 29 août à 10 heures. L’essayiste a indiqué avoir « carte blanche » de la direction de CNews. Il interviendra également dans plusieurs émissions de débats de la chaîne. Chroniqueur pour le quotidien Le Figaro depuis 2017, Mathieu Bock-Côté interviendra aussi sur Europe 1 dans l’émission « Le grand rendez-vous » auprès de Sonia Mabrouk, « femme d’une intelligence foudroyante » selon le chroniqueur québécois.
«Il s’agira (…) de penser l’histoire qui se fait, de dévoiler, derrière le chaos des événements et le brouillard des controverses artificielles, les véritables enjeux, qui trop souvent, se présentent morcelés dans la vie publique. Nous entrons dans une nouvelle époque : il s’agira de la nommer pour apprendre à s’y situer, loin des idéologies obligatoires et du politiquement correct qui étouffent la vie des idées comme la vie de la cité», a indiqué Mathieu Bock-Côté dans un communiqué.
L’essayiste québécois s’est installé en France au mois d’Août.
(crédit photo: Augustin Détienne/CNEWS)