Ça y est ! Dès demain à partir de midi, vous pourrez exprimer votre vote par internet pour le candidat de votre choix, dans le cadre de l’élection législative partielle. Afin de faciliter l’expression démocratique des Français de la première circonscription, les autorités françaises offrent quatre modalités de vote : à l’urne, par procuration, par correspondance ou par internet.
Expérimenté lors des élections législatives de juin dernier, le vote par internet avait recueilli les faveurs d’une majorité d’électeurs. Certes, quelques dysfonctionnements avaient été observés, mais on peut espérer qu’ils auront été corrigés pour le vote 2013. Lors des élections législatives 2012 dans cette circonscription, la participation était de 20%, dont plus de 14% par internet. Cette modalité de vote est particulièrement adaptée aux Français éloignés d’un bureau de vote, ou qui n’ont pas la possibilité de voter les fins de semaine.
Pour voter par internet, comme pour le vote à l’urne, par procuration ou par correspondance, il faut être inscrit sur les listes électorales consulaires (LEC) avant le 31 décembre 2012. Cette règle s’applique partout en France, contrairement à ce que l’on peut connaître au Canada.
En avril, vous avez reçu par courrier une lettre du consulat avec votre identifiant de vote. Cet identifiant vous a été confirmé par texto si vous avez fourni un numéro de téléphone cellulaire. Il ne suffit pas pour voter. Vous avez également besoin d’un mot de passe, qui vous a été envoyé par courriel si vous en avez fourni un lors de votre inscription au consulat. Conservez votre identifiant qui vous servira pour les deux tours. En revanche, un nouveau mot de passe vous sera envoyé pour le second tour.
Si vous n’avez pas reçu votre mot de passe, vous pouvez le récupérer ici :
Obtention de vos codes de vote
Nous vous recommandons de tester DÈS MAINTENANT, la configuration de votre matériel, afin de faire de votre expression démocratique une expérience agréable le moment venu. En général, c’est la version de Java qui pose problème.
Pour tester votre configuration
Muni de ces deux informations, rassuré par votre configuration informatique, vous pouvez alors vous rendre sur le site internet pour voter. Vous disposez de six jours pour voter en ligne, du mercredi 15 mai à 12h au mardi 21 mai à 12h (heure de Paris).
Le site pour voter en ligne : www.votezaletranger.gouv.fr
Pour faire votre choix, consultez les professions de foi des candidats en ligne :
Les circulaires des candidats
Pour voter par internet, visionnez le didacticiel ci-après, mis à disposition par la Diplomatie Française :
Comment voter par internet ? par francediplotv
Et si néanmoins vous préférez le vote à l’urne, il aura lieu le samedi 25 mai pour le premier tour, et la samedi 8 juin pour le second tour.