Spécialiste de l’eau, l’ancienne élue Europe Écologie les Verts (EELV) de la Ville de Paris, réside désormais à New-York. Elle sera la candidate EELV en Amérique du Nord pour les élections législatives des 4 et 18 juin 2022.
Après des études d’économie à Paris, elle effectue un doctorat de géopolitique sur la question de l’eau dans le conflit israélo-palestinien, et adhère aux Verts en 1992. « Longtemps militante féministe, je reste très sensible aux questions d’égalité et de lutte contre toute forme de discrimination. », explique la militante lors d’une entrevue à l’occasion des élections consulaires de 2021 (en 3e position sur la liste d’Annie Michel).
Élue conseillère de Paris en 2001, réélue en 2008 et nommée Maire-adjointe chargée de la politique de l’eau, elle devient présidente d’Eau de Paris de 2001 à 2014, puis conduit la réforme de remunicipalisation du service de l’eau qui a vu la création de la plus grande entreprise publique de l’eau en France en 2010. Elle a cofondé et présidé le premier réseau européen d’opérateurs publics d’eau.
Attentive aux défis environnementaux, Anne le Strat est chargée de recherche à l’Université de New-York depuis février 2020. Elle a vécu à Taïwan entre 2016 et 2018 avant de rejoindre la « ville qui ne dort jamais ».
Elle est coordonnatrice d’EELV pour l’Amérique du Nord.
(Crédit photo: EELV)