À la rentrée de septembre, trois nouveaux consuls généraux de France prendront leurs fonctions à Toronto, Montréal et Québec. La nouvelle est parue ce 16 juin 2023 au journal officiel.
À Toronto, Tudor Alexis, qui avait défrayé la chronique il y a quelques mois avec des plaintes de harcèlement, quitte son poste. Il laisse la place à Bertrand Pous, actuellement délégué aux Programmes et aux Opérateurs au ministère des Affaires étrangères.
C’est un retour au Canada pour le diplomate français qui était en charge des politiques bilatérales et de la francophonie à l’ambassade de France au Canada dans les années 2000. Le futur consul de France à Toronto a également occupé des postes en Australie, Singapour et au Paraguay.
À Québec, Frédéric Sanchez, en poste depuis quatre ans, cède la place à Éric Lamouroux, conseiller des affaires étrangères hors classe et actuel ambassadeur de France en Estonie. Âgé de 58 ans, Éric Lamouroux est titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un DEA de droit économique. Il a fait une partie de sa carrière à Dakar et à l’administration centrale à Paris.
À Montréal, c’est Marie Lapierre qui succèdera à Sophie Lagoutte, en poste depuis quatre ans également. Mme Lapierre arrive directement du cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne, ou elle occupe le poste de conseillère aux Affaires étrangères depuis un an. Diplômée de l’Université de Montréal, elle a exercé dans l’Ocean indien, en Afrique, à Bruxelles et à Paris, au ministère des Affaires étrangères.
La parution des décrets au Journal Officiel: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2023/06/16/0138