Les 109 pompiers français arrivés à l’aéroport Jean-Lesage de Québec jeudi dernier, ont été déployés sur les théâtres d’opération, depuis Roberval, près du Lac Saint-Jean. Ils combattent les feux, sous la supervision de la SOPFEU, à Chibougamau, Notre-Dame-de-Lorette et au Barrage Goin.
De source interne, l’ambiance est très bonne et ils sont ravis du très bon accueil reçu, tant par les autorités québécoises que par la SOPFEU.
Mardi 13 juin 2023, 65 pompiers vont être regroupés pour être redéployés près du Lac de Pascagama ou trois feux sont à traiter. Le reste de l’effectif continuera de combattre les feux proches de Chibougamau. Les efforts conjugués de tous les pompiers vont ainsi permettre aux 7 500 citoyens de Chibougamau de réintégrer leur domicile dès lundi.
Un déploiement français sans précédent au Québec
En entrevue sur la chaîne de télévision LCN ce dimanche, le consul général de France à Québec, Frédéric Sanchez, a déclaré:
« On est ici tant qu’on sera utile, et on apprend. On vient avec humilité. C’est important pour nous d’acquérir de l’expérience auprès des pompiers québécois (…) Nous ne sommes pas à l’abri un jour d’avoir besoin d’un coup de main de nos amis du Québec et du Canada »
Le détachement déployé au Québec et mis à disposition de la SOPFEU, comprend des sapeurs-sauveteurs militaires de la Sécurité Civile, et des sapeurs-pompiers de différents départements français. Spécialistes des feux de forêt, ils sont issus de toute la France. Des spécialistes en contre-feu font également partie du détachement.
Un déploiement à cette échelle reste sans précédent, et la France est ainsi le premier pays européen à venir en aide au Québec et au Canada. Des pompiers espagnols et portugais doivent rejoindre leurs homologues français au Québec dès mardi.
Les soldats du feu ont emporté avec eux 14 tonnes de matériels. Deux officiers français ont rejoint le centre interservices des feux de forêt du Canada, centre fédéral de coordination situé à Winnipeg dès jeudi soir. Les pompiers français sont déployés pour une durée envisagée de trois semaines maximum.
La solidarité de la France
« Nous sommes vos amis, nous sommes vos cousins, nous sommes ici », a déclaré Bruno Ulliac, le chef du détachement français, à sa descente d’avion.
À la demande du gouvernement Canadien, deux accords opérationnels ont été signés, entre la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion de crise- DGSCGC du Ministère de l’intérieur et des outre-mer pour la France, et la SOPFEU – Société de protection des forêts contre le feu pour le gouvernement du Québec, sous la coordination du Centre interservices des feux de forêt du Canada de Winnipeg- CIFFC rattaché au ministère canadien des ressources naturelles,
Un second accord a également été conclu entre la DGSCGC et le CIFFC pour la mise à disposition d’officiers de liaison chargés de l’appui à la coordination et à la gestion de l’aide depuis le centre fédéral.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, avait répondu favorablement ce dimanche 4 juin 2023 à l’envoi de deux détachements de pompiers vers le Canada. « La France est solidaire. Une centaine de nos soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois. Des experts sont aussi mobilisés. Amis canadiens, les renforts arrivent ! », a annoncé le président de la République sur les réseaux sociaux.
Cette décision a été chaleureusement saluée par François Legault, Premier ministre du Québec, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, et Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères.
Quelque 400 ressortissants français vivent dans les régions sinistrées.
(crédits photos Twitter : SOPFEU et Sécurité Civile France)