Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche matin à la marche silencieuse en soutien aux victimes des attentats de Paris. Rassemblée devant le consulat français, sur McGill College, la foule s’est longuement recueillie devant les messages de paix et d’amour et les bougies déposées ici et là. Les drapeaux québécois et kurdes ont flotté à l’unisson des couleurs de la France.
Par Camille Feireisen et Rozenn Nicolle
Ils étaient entre 5 000 (selon un décompte de l’AFP) et 10 000 (organisateurs), à être venus rendre hommage à leurs amis, familles et connaissances. Plusieurs politiciens étaient également présents pour lancer un message de solidarité envers la France, dont la ministre canadienne du Patrimoine, Mélanie Joly, la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, la ministre québécoise de l’Immigration Kathleen Weil, le chef du Parti québécois, Pierre-Karl Péladeau, le maire de Montréal, Denis Coderre et de nombreux autres représentants politiques ainsi que la Consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet.
Tandis que Québec a annoncé en septembre vouloir accueillir 3 650 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année, Mme St-Pierre a rappelé la volonté du gouvernement canadien de recevoir 25 000 réfugiés dans la même période. « Ouvrons nos coeurs à ceux et celles qui vont venir ici dans les prochains jours et qui cherchent un avenir, a-t-elle annoncé. Nous devons leur dire bienvenue ! »
Tour à tour, les élus et représentants des gouvernements ont pris la parole pour exprimer leur volonté de « cohésion sociale », d’« unité » et l’importance de ne pas « céder à l’intimidation » et de « protéger nos valeurs de démocratie et de liberté ». Les marcheurs, visiblement émus, ont chaudement applaudi les discours de soutien.
À Paris les noms des victimes sont peu à peu dévoilés et des milliers de personnes se sont réunis en silence, Place de la République et ailleurs dans la capitale dimanche en fin d’après-midi. Quelques mouvements de panique ont dispersé les foules venues se recueillir en silence.
Retour en vidéo sur cette marche solidaire du dimanche 15 novembre à Montréal : ]]>