Le Gouvernement du Canada vient de confirmer que le séjour à l’hôtel pour les Canadiens rentrant de l’étranger serait aboli début juillet, si leur parcours vaccinal est complet. Cet assouplissement modeste n’exemptera pas les Canadiens d’une quarantaine à la maison jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif au test PCR.
« La portion « hôtel » n’ajoutait pas grand-chose », lâchait la docteure Caroline Quach, présidente du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), ce matin sur Radio-Canada (Ici-Première). Les chiffres confirment les propos de la scientifique puisque depuis la mise en place de cette mesure contraignante, 1,9% seulement de l’ensemble des voyageurs ont été déclarés positifs à la Covid-19.
Ottawa veut « graduellement ajuster les mesures aux frontières » a précisé Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales du gouvernement canadien . Un test de dépistage négatif à la Covid-19 continuera d’être exigé à l’embarquement et un autre à l’arrivée au Canada. Les voyageurs vaccinés seront autorisés à effectuer la quarantaine chez eux, jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif au test à l’arrivée. Ils seront alors libres de circuler.
Cette mesure s’adresse uniquement aux Canadiens, aux résidents permanents, aux travailleurs essentiels, aux étudiants étrangers, aux nouveaux immigrants, ainsi que la famille immédiate (père ou mère par exemple) des citoyens et résidents, même s’ils sont étrangers. Rien n’a été annoncé pour les touristes qui devront toujours se soumettre à un séjour à l’hôtel et à une quarantaine de 14 jours même s’ils sont entièrement vaccinés. Rien pour réjouir les restaurateurs et hôteliers canadiens.
Justin Trudeau doit concilier un taux de vaccination national suffisant, une situation sanitaire fragile en Ontario et la pression des milieux économiques et touristiques qui plaident pour une réouverture des frontières. La prudence est de mise à Ottawa, ou la réouverture devrait être progressive durant l’été.
Le premier ministre canadien, qui participera au sommet du G7 du 11 au 13 juin, puis au sommet de l’Otan le 14 juin et enfin à Bruxelles au sommet Canada-Union européenne, ne manquera pas d’évoquer le cas des voyageurs vaccinés avec ses homologues européens et mondiaux. On se souvient que la France avait ouvert ses frontières aux Canadiens l’été dernier et qu’elle attendait, en retour, une mesure identique de la part du Canada, mesure qui n’est jamais venue.
La frontière canado-américaine ouvrira-t-elle bientôt ?
L’enjeu de la réouverture de la frontière avec les États-Unis, fermée depuis mars 2020, nourrit les discussions politiques de part et d’autre du 45ème parallèle. Les milieux touristiques frontaliers américains et canadiens pressent Washington et Ottawa de parvenir à un accord.
Même si les États-Unis peinent aujourd’hui à convaincre les américains à se faire vacciner, les taux de vaccination complète des états frontaliers (New-Hampshire, Maine et Vermont) dépassent les 50%. Ottawa pourrait permettre aux américains entièrement vaccinés de rentrer sur le territoire canadien.