Le leader européen du cloud, OVH Cloud, vient d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois reconnu par UBI Global comme l’un des 10 incubateurs d’entreprises universitaires les plus performants au monde.
Créé en 1996, le Centech a pour mission de stimuler l’entrepreneuriat et les projets technologiques à fort potentiel, de la conception à la mise en marché, en tissant les liens d’un écosystème axé sur l’excellence et l’innovation ouverte, dans des secteurs de prédilection comme le Deeptech et la Medtech.
« OVHcloud est fier d’avancer main dans la main avec le Centech, dont le rôle moteur au Québec pour stimuler l’innovation n’est plus à démontrer. Les solutions offertes par notre programme Startup échappent à tout lock-in technologique et bénéficient d’une tarification prévisible, permettant aux jeunes entreprises de se développer sans entraves et d’optimiser au plus tôt leur profitabilité financière. », a indiqué Estelle Azemard, vice-présidente Amériques chez OVHcloud.
Cette annonce met l’entreprise française installée à Montréal, à l’avant poste de l’innovation dans l’écosystème des startups qui pourront compter sur un accès au cloud combinant performance et flexibilité pour accélérer leurs projets et conquérir de nouveaux marchés.
OVH Cloud acquiert son premier ordinateur quantique
Le mois dernier, OVH Cloud avait annoncé l’acquisition de son premier ordinateur quantique, animé par un processeur photonique et conçu par la startup française Quandela, L’ordinateur MosaiQ proposera une puissance de calcul de 2 qubits en plus d’être évolutive grâce à notre conception modulaire. Quandela compte proposer 12 qubits en ligne fin 2023.
OVHcloud soutient activement les efforts de développement dans le domaine de l’informatique quantique notamment via l’initiative de conférence France Quantum dont OVHcloud est membre co-fondateur mais aussi par le biais de son Startup Program.
Celui-ci propose à des startups actives tant dans les domaines du matériel que du logiciel, de l’assistance technique et des crédits en vue d’élever l’innovation.
Ces dernières années, cet engagement a déjà conduit à des avancées significatives avec les premiers proof of concept de Quandela utilisant effectivement l’infrastructure d’OVHcloud. Il s’avère en effet que les premiers clients de Quandela se connectent à leur QPU au travers d’OVHcloud. Hébergé depuis les centres de données d’OVHcloud au Canada (BHS) et en France (GRA), le notebook Perceval de Quandela est aussi accessible pour les clients de l’univers Cloud Public d’OVHcloud qui souhaitent découvrir l’émulation quantique.