Montréal, le 3 novembre – Hier, le candidat à la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy, a dévoilé son programme pour les Français de l’étranger, intitulé « Pour une France qui rayonne dans le monde« .
S’adressant à ses compatriotes de l’étranger, il considère qu’ils sont « concernés au premier chef parce qu’ils affrontent, en première ligne, les défis majeurs de ce monde en changement. »
Le candidat Sarkozy articule son programme autour de plusieurs axes :
- L’enseignement français à l’étranger : il propose le rétablissement de la gratuité des établissements scolaires ainsi qu’une réforme du système de bourses. Un Rectorat spécifique serait également créé.
- Il veut supprimer la CSG-CRDS sur les revenus immobiliers des non-résidents et assurer un remboursement immédiat, s’appuyant sur le fait que la fiscalité doit reposer sur la territorialité et non sur la nationalité.
- Il souhaite que les Français de l’étranger de retour en France puissent bénéficier de la protection universelle maladie (CMU) et que les diplômes étrangers soient reconnus en France
- Il veut enfin que les démarches soient simplifiées, rendre plus cohérente l’offre audiovisuelle française à l’étranger, renforcer la sécurité et favoriser la création de consulats européens.
Programme détaillé : sur le site Tout Pour la France