crédit visuel : Aude Massot, odemasso
“Québec Land” est une bande dessinée pleine d’humour, conçue comme un guide de voyage à l’usage des PVTistes, et de tous ceux qui veulent tenter l’aventure québécoise. Les épisodes diffusés chaque semaine sur le site Delitoon vous racontent l’histoire de Pauline, Édouard et leur chat Gaspard.
Dans “Québec Land”, toute ressemblance avec des personnes ou des événements ayant existé ne saurait être fortuite. En 2011, Pauline Bardin et son conjoint Édouard Bourré-Guilbert débarquent à Montréal avec leurs valises, et leur chat Gaspard sous le bras. Sur place, ils ne connaissent personne, ils n’ont même jamais mis les pieds en Amérique du nord. Ils voulaient vivre le rêve américain, ils pensaient que ça serait plutôt facile de s’intégrer en terre francophone, mais ils se sont vite aperçus que tout n’était pas rose de l’autre côté de l’Atlantique.
“Avec Édouard, nous avons éprouvé des difficultés au début pour trouver un appartement, du travail, des amis, et ce pauvre Gaspard qui ne voulait pas sortir de la valise… Au départ, nous n’avions ni télévision ni internet, alors nous avons commencé à prendre des notes comme des billets d’humeur. À l’automne, nous avions déjà pas mal de matière, et notre première idée a été d’écrire un guide pour les PVTistes, un peu sur le modèle de notre ouvrage de chevet à notre arrivée : le Guide de survie des Européens à Montréal, d’Hubert Mansion (Guides de voyage Ulysse). Puis, l’idée d’une bande dessinée pour raconter notre expérience s’est progressivement imposée”, raconte Pauline.
Problème : ni Édouard ni Pauline ne savent dessiner. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’une autre Française, Aude Massot, PVTiste et dessinatrice de profession, cherche un projet de ce genre, mais ne parvient pas à se mettre à l’écriture. Internet permettra de les réunir. “J’ai trouvé l’annonce d’Édouard sur le forum d’animation Catsuka, explique Aude, il cherchait un illustrateur pour un projet sur le thème des expatriés à Montréal. Je l’ai contacté, le courant est super bien passé. On avait des références en commun.”
À l’été 2012, une rencontre décisive avec Didier Borg, éditeur du label KSTR (Casterman) scelle le destin de Québec Land. L’éditeur désire élargir la ligne éditoriale de son site Delitoon, le premier portail européen entièrement dédié à la bande dessinée digitale, lancé en avril 2011. Il se montre intéressé par cette idée de récit de voyage, et pousse les trois compères à produire une série d’épisodes qui pourrait à terme devenir un album. Entre temps, Aude Massot est rentrée en France, aussi il leur faudra travailler à distance.
La création transatlantique effraie quelque peu les deux scénaristes, mais très vite ils trouvent leur rythme de croisière, et sous les traits d’Aude, les personnages de Québec Land s’animent. “Pauline et Édouard m’ont d’abord envoyé la description des personnages et beaucoup de photos d’eux et du chat. J’ai énormément dessiné avant d’arriver à une version définitive. Finalement, c’est eux, mais pas complètement”, précise Aude. D’après Pauline, c’est Gaspard qui a le plus souffert de ces caricatures : “il est passé par beaucoup d’étapes, il a même eu le pelage rose à un moment, mais nous avons été intransigeants, il fallait que Gaspard reste un chartreux!”
Le premier épisode (consultable en ligne depuis le 13 mai) a pris 6 mois d’écriture et d’aller-retour. Entre-temps, Pauline et Édouard ont avancé sur d’autres aventures. Québec Land vous emmènera à Tadoussac, à New York, ou dans des endroits plus montréalais comme le parc Lafontaine. Aude, de son côté, a continué à croquer, amenant aussi de sa propre expérience canadienne. “L’idée était de raconter leur parcours à eux, donc cette bande dessinée s’inspire toujours de faits réels, mais ils m’ont toujours encouragé à ne pas hésiter à amener mes choses à moi. Québec Land est un peu devenu un brassage de nos expériences. Bien sûr, ensuite on extrapole, on mélange avec de la fiction et des éléments un peu surréalistes.”
On ne vous dévoilera pas tous les punch, toutefois à la lecture du synopsis proposé sur la page Facebook de Québec Land, on devine que les écureuils tiennent une place particulière dans le coeur des trois Français puisqu’ils leur dédient leur bande dessinée. Édouard lève le mystère : “ Un jour on nous a raconté qu’il y avait près de 2 millions d’écureuils à Montréal. Et c’est vrai que quand tu te poses dans un parc, tu te retrouves parfois encerclé. Il y en a même qui vont jusqu’à ronger les couvercles en plastiques de poubelle pour se nourrir. L’écureuil, c’est un peu les Oiseaux de Hitchcock québécois. Et dans notre bd, c’est devenu une sorte de mascotte.”
Après un et demi de travail, Québec Land se compose aujourd’hui de 20 épisodes découpés de façon chronologique et saisonnière, depuis l’arrivée à la douane jusqu’au retour en France. Même si l’idée initiale de guide s’est progressivement diluée au fil des planches, on y trouve plein de conseils et astuces pratiques pour survivre au Québec. Cependant, l’objectif de Pauline, Édouard et Aude est bien de toucher un public le plus large possible, y compris de Québécois. “Je me suis demandée comment les Québécois allaient accueillir le projet. J’ai hâte de voir les réactions que ça va provoquer. Déjà, les Québécois qui suivent notre page facebook ont relevé la feuille d’érable mise en photo de profil. Ils ont réclamé le fleur de lysée, alors on l’a changé! C’est tout l’avantage du web et de la plateforme Delitoon : ça permet des retours, et j’invite tous nos lecteurs à le faire”, lance Aude pleine d’enthousiasme.
Effectivement, aujourd’hui, la balle est dans le camp des lecteurs. Depuis un an et demi, 7 jours sur 7, Pauline, Édouard et Aude consacrent tout leur temps libre à Québec Land sans aucune autre forme de rémunération que leur plaisir. À terme, ils espèrent que grâce à Delitoon, leur BD sera repérée et publiée dans un format de livre de voyage, que tous les curieux du Québec pourront emporter avec eux. Ils viennent déjà d’obtenir le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.
Date de diffusion sur Delitoon :
Du 1er mai au 21 octobre 2013 (pause 22 juillet au 18 août 2013)
Les auteurs : cliquez sur les personnages pour en savoir plus !