Le 24 juin 2013, jour de la fête nationale du Québec, l’association Coq et Karibou lançait, depuis Paris, une nouvelle webradio franco-québécoise pour faire le pont entre la France, le Québec, et le reste du monde.
« Le Québécois est très aimé en France, et il n’y a pas ce créneau à la radio pour faire connaître de façon plus diversifiée la culture et les artistes québécois », explique Mathieu Tremblay, directeur et programmateur musical multitâche de radio CNRV. À l’origine de cette webradio, on trouve une association franco-québécoise au nom évocateur : Coq et Karibou. Créée en 2008 par Stéphane Fortin, Patrick Léger et Mathieu Tremblay (également responsable des communications), l’association se donne pour mission « d’organiser et/ou promouvoir tout évènement à saveur québécoise en France ». Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle radio, il existe désormais un pont entre les deux cultures.
Radio CNRV, repose sur une équipe énervée elle aussi, mais dans le bon sens du terme, et entièrement bénévole. La programmation se veut éclectique et la ligne éditoriale loin d’être communautariste. « On veut parler de ce qui représente la France et de ce qui représente le Québec. Après, c’est vrai qu’on aimerait aussi faire connaître d’autres artistes que Céline Dion ou Garou aux Français. Il y a tellement d’artistes québécois qui viennent en France et ne sont pas connus. Néanmoins, nous allons être une radio très ouverte », précise Mathieu Tremblay, alias Matt Shiver sur les ondes.
Mode, musique, voyage, sexe, chaque émission vous plongent dans un univers différent, avec des sujets variés et un ton qui ressemblent aux animateurs. « Nous proposons une émission Sexe-conseil et encore plus, que je coanime avec Nomi, une des plus anciennes actrices pornographiques françaises encore en activité. Elle apporte par son métier un regard que peu de personnes peuvent avoir sur ce milieu, et surtout elle pourra parler de sexe sans tabou. Il y a aussi Dany Verissimo, une actrice connue pour sa forte personnalité et son franc-parler, à qui j’ai laissé carte blanche pour son émission Who’s your daddy? », commente Mathieu Tremblay.
Chacun des animateurs dispose d’ailleurs de son propre espace blogue pour prolonger les discussions avec les auditeurs et partager leurs découvertes, leurs goûts, leurs coups de coeur et coups de gueule. En plus de ces émissions, Radio CNRV accorde une place centrale à la musique avec à l’oeuvre plusieurs DJ’s, dont Natashka. Cette Québécoise, basée aux Pays-Bas, enflamme depuis quatre ans les dancefloors de Belgique, d’Allemagne de France et du Canada avec ses mix 100 % francophones.
Le rêve caché dans le coin de la tête de Mathieu Tremblay : pouvoir vivre de cette radio, et avoir des équipes en France, mais aussi au Québec, et pourquoi pas en Asie où l’on trouve une forte présence francophone. Globe-trotter passionné d’échanges culturels, il s’amuse que l’on puisse trouver de la poutine à Hong Kong, par exemple. Plus sérieusement, ce Québécois originaire du Saguenay, arrivé en France en 2001, veut remettre du positif dans la France en crise. « On sent en ce moment (en France) une énorme tension, une pression qui pèse sur les gens, les Québécois le ressentent, dit-il avant d’ajouter, la fréquentation des événements organisés par Coq et Karibou est un bon baromètre de ce mal du pays, après il y a beaucoup d’avantages à être en France surtout pour le voyage, et moi je préfère garder mon optimisme.»
Pour leur lancement officiel, l’équipe de radio CNRV a choisi le jour de la Saint-Jean. Une émission spéciale a été diffusée en direct des festivités organisées en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris. Le ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, et le délégué général Michel Robitaille ont été interviewés pour l’occasion. Depuis, radio CNRV est accessible en direct depuis vos ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents. Les émissions seront prochainement disponibles en baladodiffusion. Mathieu Tremblay insiste : “Le Québec a une culture de fête, une culture très ouverte et beaucoup de gens, dont les Français ont envie d’y toucher sans forcément vouloir vivre là-bas.”
————————————————————————————————————————————————-
Consultez également les pages Facebook et Twitter de Coq & Karibou pour trouver les informations sur les événements québécois en France, et bien d’autres choses encore.