Plusieurs fusillades ont éclaté ce vendredi soir dans la capitale française, des explosions ont eu lieu au Stade de France et un assaut vient de s’achever au Bataclan, où une prise d’otages était en cours. Les autorités parlent actuellement de sept lieux touchés par différentes attaques; à l’heure où nous écrivons, le bilan serait d’au moins 140 morts selon l’AFP qui cite des sources policières, dont une centaine au Bataclan. Le président français, François Hollande, a pris la parole peu avant minuit pour décréter l’état d’urgence dans tout le pays et la fermeture des frontières, avant de tenir un conseil des Ministres extraordinaire. Les réactions des chefs d’Etats et diplomates se succèdent. Voici le message officiel de l’Ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, qui a été communiqué à l’Outarde Libérée via ses services de presse et relayé par le site internet de l’Ambassade de France au Canada.
Message de l’Ambassadeur aux ressortissants français au Canada :Le Président de la République s’est exprimé il y a quelques minutes devant la nation : « Des attaques terroristes d’une ampleur sans précédent sont actuellement en cours . Il y a plusieurs dizaines de tués. C’est une horreur. (…) C’est une terrible épreuve qui une fois de plus nous assaille. Ce que les terroristes veulent c’est nous faire peur. Il y a l’effroi mais il y a face à l’effroi une nation qui sait se défendre. »
L’état d’urgence a été déclaré sur tout le territoire national, un conseil des ministres extraordinaire est réuni.
L’Ambassade et nos consulats généraux reçoivent de nombreux appels de compatriotes qui expriment leur inquiétude : je tiens à les assurer que nous sommes en contact avec les forces de sécurité canadiennes et que toutes les précautions sont prises pour protéger notre communauté. Nous avons également reçu des témoignages de solidarité et de sympathie de personnalités canadiennes : qu’elles en soient chaleureusement remerciées.
Nous invitons nos compatriotes au Canada au calme et à la solidarité face au terrorisme. L’Ambassade et les consulats généraux vous tiendront informés d’éventuelles consignes de sécurité : à cette heure, la vigilance de chacun est bien-sûr de mise, en ayant à l’esprit que les intérêts français au Canada font d’ores et déjà l’objet d’une protection renforcée de la part de la police canadienne.
Nicolas Chapuis, Ambassadeur de la France au Canada (Crédit photo : Archives – Nathalie Simon-Clerc)]]>